Partager

Marne aval

Marne aval, un concentré technologique au service des riverains et de l’environnement

Localisation : Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Télécharger le plan d'accès de l'usine

Date de mise en service : 1976 - reconstruction de l'usine en 2009.

Rayon d’action : Marne aval dépollue les eaux usées de 16 communes de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

Capacité de traitement : 75 000 m3/jour.

Profil

Mise en service en 1976 par le SIAAP, Marne aval à Noisy-le-Grand (93) a été entièrement modernisée en 2009.

La nouvelle station d'épuration Marne aval est une usine compacte et moderne à la pointe de la technologie de l’assainissement. Elle concentre les techniques les plus exigeantes dans le domaine de la construction Haute qualité environnementale.

Ses nouveaux équipements lui permettent de doubler sa capacité de traitement sur une surface d’implantation réduite. La superficie dégagée est consacrée à des aménagements paysagers réalisés par le SIAAP et à la construction de logements sociaux par la ville de Noisy-le-Grand, afin de créer une "passerelle" entre la ville et la Marne.

Télécharger la présentation générale de l'usine

Traitement des eaux

La modernisation de Marne aval en 2009 répond à la nouvelle politique de gestion des eaux usées de l’agglomération parisienne : traiter les effluents au plus près de leur production afin de mieux répartir les flux entre les différents sites d’épuration.

Le SIAAP a opté pour une usine compacte, intégrée architecturalement dans un contexte urbanisé et en bord de Marne.

La capacité de traitement par temps sec est passée de 30 000 m3/j à 75 000 m3/j correspondant aux effluents de seize communes, soit une population de 300 000 personnes.

La filière d’épuration des eaux fait appel à des technologies dites à cultures fixées et de décantation accélérée répondant aux exigences des directives européennes en matière d’élimination du carbone, de l’azote et du phosphore.

Le circuit de dépollution des eaux comprend successivement un prétraitement, une décantation physico-chimique, une épuration biologique (pollution carbonée et azotée), puis une décantation tertiaire (pollution phosphatée).

Le phosphore est éliminé à hauteur de 80 % et l'azote total (NGL) à hauteur de 70 %.

Avant son rejet dans la Marne, l’eau épurée subit un traitement complémentaire de désinfection par lampes à rayonnement ultra-violet. Le confinement des équipements ainsi que la mise en œuvre d’une puissante unité de désodorisation de l’air permet une absence totale de nuisances olfactives.

En savoir plus

Traitement des boues

À Marne aval, le SIAAP a choisi la valorisation énergétique par traitement thermique des boues d’épuration. C'est le choix le mieux adapté au contexte très urbanisé de l’usine pour l’absence d’odeurs et de bruit, tout comme le faible volume de cendres à évacuer réduisant les transports, donc, les rejets de gaz à effet de serre.

Après mélange, épaississement et déshydratation, les boues sont détruites par oxydation thermique dans un four à lit de sable fluidisé. Cette technologie d’incinération est fondée sur une auto-combustion des boues à 750°C. Elle permet de réduire fortement les volumes de déchets à évacuer et supprime l’utilisation de combustibles fossiles.

Les fumées sont évacuées après dépoussiérage, piégeage, neutralisation des gaz acides et des traces de métaux lourds, ainsi que annihilation des oxydes d’azote par catalyse.

En savoir plus

Tableau de bord

Le SIAAP réalise des bilans d’exploitation sur ces usines d’épuration :

  • Bilan d’exploitation avec débit reçu et performances (taux d’efficacité du traitement)
  • Suivi de la conformité à la DCE (Directive Cadre Européenne)
  • Analyse des rejets atmosphériques (gaz et poussières) par rapport aux limites autorisées
  • Bilan d'émissions de gaz à effet de serre

En savoir plus

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Marne aval

Localisation

Dossier de presse

L’usine Marne aval en vidéo

" Qui peut penser que ces bâtiments compacts et colorés soient une usine d'épuration des eaux usées "...c'est ainsi que commence la vidéo de présentation de l'usine Marne aval, diffusée également en ouverture du circuit de visite bientôt programmé et ouvert à tous. Entièrement reconstruite, Marne aval, à Noisy-le-Grand, est devenue une usine compacte, à la pointe de la technologie de l'assainissement. Elle concentre l'exigence d'une conception de l'activité industrielle au service de la protection de l'environnement et de l'amélioration du cadre de vie des riverains.

Toutes les vidéos >

Découvrez la biodiversité terrestre à Marne aval