Partager

Agents

Des métiers pour passionnés

1 700 agents composent le SIAAP. De la filière technique à la filière administrative, tous agissent pour un seul objectif : protéger l’environnement et agir pour le développement durable.

La gestion administrative

Gestion administrative de tous les processus organisationnels liés au transport et au traitement des eaux usées.

Chargé de marchés publics

Il gère administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés. Il détermine le choix de la procédure, rédige les pièces des marchés et participe à l'analyse des offres. Il assiste le service à chaque étape de la procédure.
Bac +2 en comptabilité finances ou droit minimum.

 

Chargé de la gestion administrative du personnel

Il met en œuvre la législation statutaire et élabore les actes. Il gère la situation administrative de l'agent du recrutement jusqu'à son départ (carrière, paie, gestion du temps ...), et son évolution professionnelle (mobilité, formation,...).
Bac à Bac +2 dans le domaine de la gestion administrative.

 

Juriste

Garant de la sécurité juridique, il assure la veille juridique et apporte son expertise dans les différents domaines du droit (finances, foncier, marché public, assurances,...). Il réalise un conseil juridique aux services internes, rédige des actes et des contrats. Il assure une prévention des contentieux, le suivi et la constitution de dossiers juridiques.
Master 1 à Master 2 en droit (public et privé).

 

Assistant comptable et budgétaire

Il assure ou supervise la gestion comptable, budgétaire, et vérifie les données comptables. Il assure l'exécution des opérations comptables et réalise les documents comptables associés.
Bac à Bac +2 dans le domaine de la comptabilité/gestion administrative.

Les grands travaux

Coordination des opérations des études de construction du réseau d'assainissement et des usines d’épuration.

Conducteur d'opération

II assiste le maître d'ouvrage au niveau administratif, financier et technique pour mener à bien la réalisation d'opérations d'investissement (usines ou réseau). Garant du respect du programme dans un délai et un budget déterminés, il conduit la procédure d'attribution puis l'exécution des marchés liés à l'opération. Il assure la préparation et le suivi de toutes les demandes d'autorisations administratives et contrôle les opérations de réception des ouvrages et leur transfert à l'exploitation.
Master 1 à Master 2 génie civil.

 

Ingénieurs et Techniciens experts

Il apporte son expertise sur les projets d'usines et de réseau (gestion de maintenance assistée par ordinateur, automatisme, équipement, électricité). Il participe avec les conducteurs d'opérations aux études techniques et assure le suivi de toutes les étapes relatives à la passation de marchés publics (cahiers des charges, consultation des entreprises et attribution). Il participe au contrôle des prestations réalisées au titre des compétences relevant de la maîtrise d’ouvrage (organisation des travaux, contrôle qualité et réception des ouvrages).
Bac +2 à Master 2 génie civil, électromécanique, électricité industrielle, GMAO.

La maintenance

Veille à la remise en état des équipements électriques et électromécaniques dans les usines d’épuration.

Électrotechnicien - électricien industriel

Il effectue la maintenance préventive ou corrective des équipements ou installations électriques, à partir de schémas électriques ou de plans d’implantation, selon les règles de sécurité et la réglementation.
Bac Pro – BTS maintenance des installations électriques, électrotechniques ou électromécaniques

BAC +3 pour le pilotage d’un secteur électrique/électrotechnique.

fiche métier

 

Électromécanicien

Il réalise les opérations de maintenance sur l’ensemble des équipements utilisant des composants électriques dans des dispositifs mécaniques.
BTS électrotechnique, maintenance industrielle ou mécanique - DUT génie industriel et maintenance.

fiche métier

 

Automaticien

Il diagnostique et dépanne l’ensemble des systèmes d’automatisme, de supervision et de contrôle. Il planifie les interventions et s’assure de la mise à jour des programmes des automates.
Bac +2 en installations et équipements électriques - Technicien supérieur.

 

Responsable d’une équipe de maintenance électrique

Il encadre les personnels placés sous sa responsabilité. Il diagnostique, dépanne, et remet aux normes les équipements électriques. Il suit les travaux et coordonne les chantiers.
Bac + 2 en installations et équipements électriques - Technicien supérieur.

L'exploitation

Conduite et exploitation courante du réseau d'assainissement et des usines d'épuration.

Chef de quart

Il est responsable de la bonne application de la conduite des installations. Il organise donc le travail de son équipe et reste en relation permanente avec elle. Basé au poste central de commande, il se déplace régulièrement dans l'usine pour contrôler son bon fonctionnement.
BTS métiers de l'eau.

 

Pupitreur

Il surveille les écrans de supervision à partir du poste central de commande. Il effectue certains réglages et prévient le chef de quart de tout événement anormal signalé sur un équipement.
Agent de maîtrise territorial.

 

Opérateur

Il intervient sur les équipements : manœuvres, contrôles, relevés. Il participe également aux nettoyages, aux batardages et aux vidanges des ouvrages. Il supervise l'approvisionnement en réactifs des installations.
CAP-BEP métiers de l'eau - Adjoint technique.

fiche métier

 

Agent d’exploitation

Il assure l’entretien et veille au bon fonctionnement des équipements de transport, de traitement et de supervision des flux, en respectant les modes opératoires, les consignes de sécurité, sous le contrôle de son responsable hiérarchique.

CAP - BEP traitement de l’eau, industries chimiques, qualité de l’eau

fiche métier

 

Responsable zone process

Il assure les tâches quotidiennes nécessaires au fonctionnement d'une des étapes de traitement des eaux usées. Il note tout dysfonctionnement et effectue les réglages adéquats. Il apporte ses connaissances et son expertise. Il valide les mesures de la zone dont il est responsable.
BTS métiers de l'eau - Technicien supérieur.

 

Régulateur

Il contrôle et commande, en temps réel, l'acheminement des eaux dans les émissaires en direction des usines de dépollution. Par temps de pluie, grâce à une carte météorologique, il anticipe et procède aux manœuvres nécessaires afin de limiter les risques de saturation du réseau en informant les usines qui adaptent leurs traitements à la situation.
Bac +2 dans le domaine de l’hydraulique, l’électromécanique, l'informatique ou la maintenance industrielle - Technicien supérieur.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Télécharger le document