Partager

Glossaire

DBO5

Paramètre biologique d'évaluation de la pollution organique carbonée biodégradable des eaux usées. Quantité d'oxygène dissous nécessaire à des bactéries pour oxyder les matières organiques biodégradables présentes dans les eaux. Elle est en calculée au bout de 5 jours à 20 °C et dans le noir.

DCO

Paramètre chimique d'évaluation de la charge polluante des eaux usées. Concentration d'oxygène équivalente à la quantité de dichromate consommée par les éléments dissous lorsque l'on traite un échantillon d'eau avec cet oxydant dans des conditions définies.

La DCO est plus globale que la DBO5 car elle représente tout ce qui peut être oxydé par voie chimique par le dichromate de potassium. Il s'agit en particulier de certains sels minéraux et la majeure partie des composés organiques, y compris ceux résistants à une dégradation biologique.

Dans une eau résiduaire urbaine (ERU), le rapport DCO/DBO5 est de l'ordre de 2 jusqu'à 2,6.

Débâtissage

Ouverture d’un filtre-presse par l'écartement des plateaux provoquant la chute du gâteau de boues.

Débit

Volume d'eau qui s'écoule en un point donné pendant une durée donnée. S'exprime le plus souvent en m3/s, m3/h, m3/j ou en l/s.

Sa mesure est délicate du fait de nombreux paramètres tel le point ou les conditions de la mesure. On peut caractériser plusieurs types de débit : instantané, moyen, de pointe, de référence.

En assainissement, on parle plus spécifiquement de débit de temps sec, en référence à la quantité d'eau résiduaire produite par une agglomération par temps sec et susceptible d'être acheminée à une station d'épuration (eaux usées domestiques, voire industrielles et parasites). Le débit de temps de pluie caractérise cette même quantité en intégrant les pics d'eaux pluviales ruisselées et collectées (par un réseau unitaire), durant une durée limitée.

Décantation

Séparation gravitaire des matières en suspension et des colloïdes dans un milieu aqueux.

En assainissement, la décantation se produit dans des ouvrages. La forme la plus simple est le décanteur statique, le plus souvent un cylindre conique. Dans sa forme évoluée, l'ouvrage comprend des lamelles inclinées accélérant la vitesse de décantation. Dans le décanteur physico-chimique, floculant et coagulant sont rajoutés afin de former des flocs, permettant d'accélérer la chute des matières, ce qui permet aussi de capter des colloïdes qui n'auraient pu être pris en charge dans un décanteur statique.

Dégraissage

En assainissement, procédé de prétraitement basé sur le principe de flottation destiné à retirer les graisses remontées à la surface du fait de leur densité plus faible que celle de l’eau. Le terme déshuilage est également employé. La valorisation des graisses étant difficile, l’incinération constitue la principale voie d’élimination.

Dégrillage

En assainissement, procédé de prétraitement qui consiste à débarrasser les eaux usées des déchets susceptibles de gêner les traitements ultérieurs ou d'endommager les équipements (branches d'arbres, sacs plastiques, bouteilles, etc.). Les eaux usées passent au travers d'une grille dont les barreaux sont  plus ou moins espacés (de un à quelques centimètres). Les déchets récupérés sont ensuite éliminés par les filières de traitement des ordures ménagères.

Dénitrification

Processus biologique d'élimination des nitrates dans l'eau. 

En épuration des eaux usées, cette opération se réalise en complément de la nitrification et permet la réduction des nitrates en azote gazeux, généralement sous l'action de bactéries anaérobies hétérotrophes. La dénitrification des eaux usées permet de réduire les rejets d'azote dans le milieu naturel, responsable  avec le  phosphore,  de l'eutrophisation des eaux superficielles.

DERU

La directive européenne du 21 mai 1991, relative au traitement des eaux,résiduaires urbaines (DERU), impose aux Etats membres la collecte et le traitement des eaux salies pour toutes les agglomérations. Cette directive a été transposée en droit français par le décret du 3 juin 1994. Selon la taille de l'agglomération et la zone dans laquelle elle se trouve, la directive fixe un niveau de traitement des eaux, notamment, le taux d'abattement de l'azote à 70%, avec une mise en oeuvre effective pour 2011.

Deshuilage

Cf. dégraissage

Dessablage

En assainissement, procédé de prétraitement basé sur le principe de sédimentation destiné à retirer les sables et matières minérales lourdes déposées au fond d'un bassin, d'où ils sont extraits par raclage et pompage. Une fois lavés, les sables peuvent être valorisés comme remblai et en agriculture pour alléger les sols.

Déversoir d'orage

Ouvrage constitutif d'un réseau dont la fonction est d'évacuer le trop-plein en cas de précipitation. Ce trop-plein devient une surverse d'orage s'il est déversé dans le milieu naturel. Il peut a contrario être stocké avant d'être restitué au réseau puis d'être dirigé vers la station d'épuration. Il existe différents types de déversoirs : à seuil frontal, latéral, siphoïde, leaping weir, etc.

Digestion des boues

La digestion des boues est la deuxième étape du traitement des boues issues de la dépollution des eaux usées. Pendant 3 semaines, les boues sont maintenues dans des cuves fermées à une température de 35°C. Régulièrement brassées et en l'absence d'oxygène, elles subissent une fermentation qui les stabilise sur le plan hygiénique et produit du biogaz réutilisé pour les besoins énergétique de l'usine.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts