Partager

Plan d’action Baignade : baptême de trois tunneliers

Pour contribuer à l’objectif baignade en Marne et en Seine en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et pour les Franciliens, le SIAAP a baptisé deux tunneliers à Neuilly-sur-Marne et un à Vigneux.

Les baptêmes des tunneliers se multiplient en ce mois de juin 2023. Après le baptême réussi du tunnelier Kristell, ce fut au tour de trois autres tunneliers d’être baptisés cette semaine.

Lundi 19 juin a d’abord eu lieu le baptême de deux tunneliers par leurs marraines respectives, Chantal LACROIX et Henriette MARTENOT, adjointes au Maire de Neuilly-sur-Marne. Ces travaux contribuent à la construction d'un siphon sous la Marne entre les villes de Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand, créant une liaison entre les réseaux de la rive droite de la Marne, et l’usine Marne aval qui permettra d’éviter l’envoi en rivière des eaux usées et pluviales actuellement excédentaires en temps de pluie. 

Cet événement s’est déroulé en présence de François-Marie DIDIER, Président du SIAAP, Zartoshte BAKHTIARI, Maire de Neuilly-sur-Marne, Belaïde BEDREDDINE, Vice-Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et du SIAAP, Richard BUISSET, Directeur Général du SIAAP et Vincent GRAFFIN, Directeur territorial Seine Francilienne à l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Baptême du tunnelier « Béatrice » pour le collecteur VL8

Dans la même semaine ce jeudi 22 juin, c’est un autre tunnelier qui était sous la lumière des projecteurs. En effet, le tunnelier Béatrice a été inauguré, en présence de Richard BUISSET, Directeur général du SIAAP et de Béatrice BLANCHET, Directrice du Système d'Assainissement et du Réseau (DSAR) du SIAAP et Marraine du tunnelier.

Cet ouvrage fait partie des trois tunneliers qui construisent le collecteur VL8, un axe majeur du plan baignade. Béatrice est le tunnelier du Lot 2 situé entre Vigneux et Orly qui fera la jonction entre les collecteurs en cours de construction par le Lot 1 (Valenton - Orly) et le Lot 3 (Vigneux et Athis-Mons). Localisé de 6 à 9 m sous la Seine dont il suit le cours sur 3.5km, sans puits intermédiaire,  il fait le lien entre l’amont et l’aval.

A la fin de son discours, sa marraine a tenu à féliciter les équipes qui travaillent sur ce chantier exigeant : « Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur esprit de collaboration et de co-construction et ce dès la prise en main du projet en 2018. C’est un lien très fort qui unit la Direction Technique et la DSAR et je suis fière de ce que nous avons et que nous allons accomplir ensemble avec nos partenaires. . »

Consulter le communiqué de presse du 21 juin 2023

 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts