Partager

Bulletin cyberattaque

18.11.2023

Les développements ce week-end de la cyberattaque dont est victime le SIAAP depuis vendredi 17 novembre en ont confirmé l’étendue et la virulence.

Les développements ce week-end de la cyberattaque dont est victime le SIAAP depuis vendredi 17 novembre en ont confirmé l’étendue et la virulence. 

Au regard de cette attaque visiblement très structurée et de ses conséquences sur le fonctionnement du SIAAP, une plainte a été déposée auprès des services de la police judiciaire ainsi qu’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). 

Le SIAAP assure également l’information régulière des autorités compétentes concernant l’évolution de la situation.

Ces dernières quarante-huit heures, l’action des équipes spécialisées du SIAAP s’est principalement concentrée sur l’objectif de sécurisation maximale de l’informatique industrielle permettant d’assurer le pilotage de l’activité des réseaux et des usines. 

Parallèlement à cette action, la priorité a également été donnée à la neutralisation de tous les vecteurs de connexion informatique et numérique externes du SIAAP afin d’empêcher au maximum la propagation depuis et vers l’extérieur de l’attaque repérée en fin de semaine.

Enfin, les premières décisions de refonte informatique du SIAAP ont été prises dans le cadre du régime de l’urgence impérieuse qui permet au SIAAP d’activer toutes les mesures nécessaires au maintien de la continuité du service public d’assainissement pour les Franciliens. 

La cellule de crise du SIAAP reste mobilisée pour gérer les suites de cette attaque et accompagner dès cette semaine la continuité du travail de l’ensemble de ses agents dans un contexte et un environnement de travail largement dégradés par la situation actuelle. 

Cette mobilisation sera reconduite tant qu’un retour à la normale ne pourra pas être assuré.

En cas de nécessité ou de question technique, les équipes du SIAAP et de ses différentes directions se sont organisées pour vous répondre dans les plus brefs délais.  
Vous pouvez les contacter sur cette adresse mail dédiée : contacterlesiaap@gmail.com 
 

Plus d'information: Arrêté portant autorisation de passer des marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence pour faire face à une situation d'urgence impérieuse: télécharger ici

Contact Presse : 
Agence Grayling :  06 62 70 77 05 / siaap@grayling.com
 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts