Partager

Succès de la première édition de RésEAUnance

Mercredi 13 novembre, environ 200 personnes étaient réunies au Centre sportif et culturel Camille Muffat, à Clichy-la-Garenne, pour assister à la première édition de RésEAUnance, le rendez-vous des Territoires et de l’Assainissement organisé par le SIAAP.

Cet événement, intitulé « Investir, bâtir, dépolluer : l’assainissement au service de nos territoires », a offert une matinée d’échanges enrichissants rassemblant acteurs publics, économiques, scientifiques et universitaires, ainsi que des étudiants, tous impliqués dans l’avenir de l’assainissement et de la gestion de l’eau.

Accueillie par Rémi Muzeau, maire de Clichy et administrateur du SIAAP, cette matinée a permis de revenir sur le Plan Baignade et l’expérience des épreuves olympiques et paralympiques en Seine, lors des Jeux de Paris 2024, rendues possibles grâce aux nouvelles infrastructures d’assainissement. François-Marie Didier, Président du SIAAP, a ainsi échangé avec Antoine Marmier, sous-préfet chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques pour Paris. Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, a également apporté son témoignage. Camille Sénéclauze, paratriathlète aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Mathieu Bardon, Président du CS Clichy Triathlon, ont partagé leurs expériences avant de signer avec le SIAAP un partenariat pour le club.

Un second sujet d’actualité abordé lors de cette rencontre fut celui des micropolluants. Vincent Rocher, Directeur délégué à l’Innovation, à la Stratégie et à l’Environnement du SIAAP, a présenté un sondage exclusif réalisé par Ipsos pour le SIAAP, révélant la perception des Français sur les micropolluants dans les eaux usées.

Télécharger les résultats du sondage sur les micropolluants

Des experts et personnalités, dont François-Marie Didier, Président du SIAAP, Josiane Fischer, Présidente de SENEO et membre du Conseil d’administration du SIAAP, ainsi que Claire Rossi, Directrice de l’Université de Technologie de Compiègne, ont ensuite débattu de la gestion des micropolluants et de leur impact sur les réseaux d’assainissement, ainsi que des collaborations actives entre le SIAAP et les acteurs de la recherche.

Enfin, le Président du SIAAP a échangé avec le Maire de Clichy et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires et Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, des projets et investissements futurs du SIAAP, avec pour objectif de relever le défi du traitement des eaux et de faire de l’assainissement francilien un capital d’avenir. Un focus a été fait sur la modernisation en cours de l’usine de pré-traitement du SIAAP à Clichy.

Télécharger le communiqué
 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts