Partager

Prendre en compte les enjeux liés aux activités de la ville de demain

« Tous responsables de l’environnement, pour aujourd’hui et pour demain » est une tendance qui s’est progressivement introduite dans l’action quotidienne et la pensée des acteurs publics, économiques et industriels. En matière d’assainissement, ce constat est une réalité d’autant plus prégnante que les métiers de l’eau, qu’il s’agisse de la potabilisation ou de l’assainissement, entretiennent une culture du geste bleu qui vise à impliquer chaque acteur. Plus que jamais, l’eau dans la ville, c’est donc d’abord la vie dans la ville.
 

La conjugaison d’un certain nombre d’évolutions, comme la révolution numérique, a transformé les réflexes, les attentes et les exigences de la vie quotidienne et a conduit à faire de chaque individu le détenteur potentiel d’une part de responsabilité environnementale. Cela se traduit par une participation plus systématique des citoyens et des parties prenantes locales à l’action publique, particulièrement dans la décision environnementale. L’une de nos missions est ainsi de renforcer et de développer un écosystème ouvert dans lequel les usagers, les collectivités et leurs élus, les représentants institutionnels du secteur et de la politique urbaine, et les partenaires du monde économique et industriel sont les acteurs de l’amélioration continue du système d’assainissement francilien. Cette capacité d’écoute et de dialogue, mais aussi de recul, d’analyse et d’interrogation des choix dessine l’image d’un SIAAP «hors les murs» par le renforcement de sa collaboration avec ses partenaires, en France, en Europe et dans le monde.

Cette ouverture et cette culture du dialogue ont pour corollaire le partage de l’information et l’engagement de transparence. L’activité du SIAAP, parce qu’elle est directement liée au quotidien des Franciliens, tout en ayant une réelle dimension globale à travers des enjeux de moyen et de long termes à l’échelle du territoire, impose un principe d’accessibilité de l’information. Cette mission d’information et de pédagogie sur son activité est un des leviers de mobilisation collective et de responsabilisation de l’ensemble des acteurs.
Au sein de l’information qu’il revient au SIAAP de partager sur son activité, il y a celle qui illustre son rôle essentiel en matière de protection de la santé publique. Les normes environnementales d’aujourd’hui vont plus loin que la satisfaction de cet impératif. À titre d’exemple, la perspective de la baignade en Seine et en Marne, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, crée pour le SIAAP un nouveau niveau d’ambition.
 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts