Partager

Gestes et réflexes bleus

On parle souvent des gestes bleus pour économiser l’eau : privilégier la douche au bain, ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents… Mais qui se soucie de l’état de l’eau qui rejoint les égouts ?
Pour chaque étape de traitement des stations d’épuration, quelques gestes simples de notre quotidien permettent de protéger les équipements mis en place pour dépolluer nos eaux usées, réduire les coûts d’élimination des déchets et garantir la qualité du traitement de l’eau avant son retour à la rivière.
On s’y met ?

Ne pas encombrer le dégrillage

1. À la salle de bain et aux toilettes
Les cotons-tiges, lingettes, tampons hygiéniques, tubes de papier toilette et préservatifs doivent être jetés à la poubelle. Cela leur évite un long voyage dans les égouts, car de toute façon, l’issue est la même : en centre d’incinération des déchets. De plus, cela empêche l’obstruction des dégrilleurs à l’entrée de la station d’épuration. 

2. Gros plan sur les lingettes ! 
Vous vous posez des questions sur la biodégradabilité des lingettes ? Plus de 100 tonnes de lingettes récupérées par an sur une station d’épuration, n’est-ce pas dommage ?

Voir la vidéo 

 

3. Dans la rue
Chaque déchet jeté dans la rue, s’il n’est pas balayé, termine inévitablement sa course dans les égouts à la prochaine averse. Alors, à la place du caniveau, optons pour les poubelles.

Ne pas surcharger le dessablage, le déshuilage, la décantation primaire

1. Dans l’évier
Il est recommandé d’éviter de jeter des restes alimentaires dans les éviers (pâtes, légumes, etc.) pour ne pas surcharger le traitement primaire. L’utilisation de broyeurs d’évier pour déchets organiques est d’ailleurs interdite en France. Il est préférable de récupérer cette matière organique et de la composter quand cela est possible, ou de la jeter avec les ordures ménagères.

2. Gros plan sur les frites !
L’huile de friture est difficile à traiter. Au lieu de la verser dans l’évier en surchargeant l’étape du déshuilage, il existe des solutions alternatives. L’idéal étant le dépôt en déchetterie, il est possible de la verser dans une bouteille en plastique et de jeter l’ensemble fermé avec les ordures ménagères. Enfin, il existe des produits pour solidifier les huiles chaudes pour les jeter plus facilement.

3. Dans la rue
Il est préconisé d’évacuer régulièrement la terre et le sable amassés dans les caniveaux pour qu’ils ne soient pas lessivés par la pluie, conduits jusqu’aux bouches d’égouts (en système unitaire) et qu’ils encombrent le dessablage.

Ne pas perturber les traitements biologiques

1. Les produits chimiques
Afin de ne pas dégrader les bactéries qui assurent le traitement secondaire, il est préconisé de ne pas jeter de produits chimiques avec ses eaux usées. Ils doivent être déposés dans les déchetteries, notamment les produits utilisés pour le bricolage (caustiques, solvants, peintures, colles, décapants, etc.). Les médicaments doivent être rapportés dans les pharmacies.

2. Les produits d’hygiène et les détergents  
Il est recommandé de ne pas surdoser les savons, lessives et autres produits utilisés pour la toilette et le ménage. Il est préférable de privilégier des produits ayant un impact réduit sur l’environnement (écolabels).

3. Les produits phytosanitaires 
À l’extérieur, il est important de ne pas épandre de pesticides à proximité du réseau d’égouts, ils y seraient conduits par la pluie. Or ces produits ne sont pas traités dans une station d’épuration et peuvent dégrader les écosystèmes aquatiques.

Les réflexes de chacun à adopter dans nos usages quotidiens de l'eau

Déposer les produits toxiques en déchetterie et les médicaments périmés chez le pharmacien et non pas les jeter dans les toilettes, l’évier ou les caniveaux.

Utiliser les poubelles publiques car il ne faut pas confondre caniveau et poubelle.


Remplir le lave-vaisselle ou le lave-linge au maximum de leur capacité et utiliser exactement la dose indiquée pour les différents produits de lavage de préférence sans phosphates.

Jeter à la poubelle les déchets (pâtes, épluchures…) recueillis dans la bonde de l’évier, plutôt que de les laisser partir dans les canalisations.

Jeter les produits non solubles (lingettes) dans la poubelle et non dans les toilettes, car ils rendent plus difficile le traitement de l’eau.

Protéger la ressource en eau c’est aussi l’économiser. Fermer le robinet quand on se brosse les dents évite de gaspiller jusqu’à 18 litres d’eau. Prendre une douche plutôt qu’un bain consomme jusqu’à cinq fois moins d’eau.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

L'eau est un trésor

Comment on salit l’eau qui vient du robinet ? Comment  la lave-t-on ? Où va-t-elle après ? " L’eau est un trésor " est un film d’animation pédagogique pour enfants dans lequel l’héroïne, Gaïa la terre entraine le jeune public dans l’univers de l’assainissement des eaux usées...

Toutes les vidéos >

Voyage au Niger

Après " L’eau est un trésor ", Gaïa la Terre s’embarque pour le Niger. Dans ce nouveau film ludo-pédagogique, la petite héroïne du SIAAP entraîne le jeune public dans un pays où l’eau est rare et précieuse…

Toutes les vidéos >

Visite usine seine centre

Abcdaire de l'eau