Partager

Transporter, stocker et gérer

Transporter des égouts aux stations d'épuration

À la sortie des égouts communaux et départementaux, le SIAAP prend le relais et transporte les eaux usées jusqu’à ses usines par son propre réseau de canalisations – appelées "émissaires" – constituant un réseau souterrain d’autoroutes de l’eau de 480 km.

Le réseau des émissaires :

  • profondeur : entre 10 et 100 m
  • diamètre : de 2,5 à 6 m
  • 481 km de canalisations souterraines dont 442km de réseaux de transport en amont des usines de traitement; 51% du linéaire de ce réseau de trasport est exploité par le SIAAP, 22% par le département du Val-de-Marne, 16% par celui de Seine-Saint-Denis et 11% par Paris.

Stocker : la problématique des eaux de pluie

Avec l’urbanisation, les sols sont devenus imperméables à l'eau de pluie. Les eaux s’engouffrent dans le réseau "unitaire" en agglomération. Le réseau collecte indistinctement les eaux de pluie et les eaux usées. Les volumes d’eau augmentent de façon considérable, avec le risque de saturation du réseau et de débordements chargés de pollutions multiples.

Pour limiter ce risque, le SIAAP s’est doté de 8 bassins de stockage et de 6 tunnels réservoirs, d’une capacité totale de plus de 990 000 m3. Ces équipements recueillent les eaux durant les intempéries avant de les acheminer jusqu’aux usines pour les dépolluer après le retour de la météo à la normale.

Gérer le réseau

Ce réseau est piloté 24h/24 par des régulateurs grâce au modèle informatique MAGES synthétisant en temps réel les informations sur les flux. En y agrégeant les prévisions de Météo-France, MAGES anticipe l’évolution de la situation afin de proposer des scénarios d’optimisation de la gestion du réseau en cas de crise.

Télécharger le document

La carte du réseau SIAAP