Le SIAAP
Fermer
Missions
Équipements
Fermer
Métiers
Former & Transmettre
Presse & Publications

Le SIAAP traite chaque jour en moyenne 2,5 milliards de litres d’eaux usées dans ses 6 stations d'épuration en Ile-de-France : Seine Aval (78), Seine Amont (94), Marne Aval (93), Seine Centre (92), Seine Grésillons (78) et Seine Morée (93).

Les eaux usées domestiques (cuisine, salle de bains et toilettes) contiennent 3 éléments qui font baisser la teneur du fleuve en oxygène et déséquilibrent la biodiversité :

Les eaux usées industrielles contiennent selon les secteurs :
Les conditions d’acceptabilité des eaux industrielles dans le réseau et les usines d’épuration sont définies par arrêtés issus de la concertation entre les communes, les départements et le SIAAP. Les établissements industriels à l’origine des rejets les plus importants sont incités à assurer le prétraitement de leurs eaux usées. Enfin, le traitement des eaux industrielles fait l’objet d’une redevance spécifique tenant compte de leur volume et de leur degré de pollution.

En ruisselant sur les toits et les chaussées, les eaux pluviales se chargent en zinc, huiles de vidange, carburants, métaux lourds et déjections animales nécessitant de ce fait un traitement spécifique.