Le SIAAP a reçu la délégation marocaine dans le cadre du déplacement qu'elle réalisait pour lancer une réflexion sur des axes de coopération en matière d’eau et d’assainissement.
La délégation marocaine constituée de 9 personnes, et conduite par le Président du conseil Régional, M. Abdellatif MAZOUZ, ancien Ministre, s'est d’abord rendue à l'usine Seine Valenton. Olivier Browne, Directeur du site, a présenté les installations.
Invitée ensuite au siège, la délégation a visité le PC Saphyrs puis échangé avec le Président du SIAAP, Vincent Rocher, Directeur délégué en charge de l'innovation, la stratégie et l'environnement et Béatrice Blanchet, Directrice du système d'assainissement et du réseau.
Les informations présentées à la délégation lui ont permis de nourrir sa réflexion sur le stress hydrique et la nécessité de valoriser la richesse que représentent les eaux usées traitées au Maroc comme en France. Elle a permis d'aborder la question de la gouvernance de cette activité, son modèle économique et sa règlementation pour une revente ou un usage en irrigation et en valorisation énergétique.