En 2016, une convention a été signée entre le Conseil départemental du Val-de-Marne, le SIAAP et la province de Yên Bái pour l’élaboration du Schéma Directeur d’assainissement (SDA) de la ville de Yên Bái. Cette dernière qui devrait atteindre 250 000 habitants en 2035, ne dispose d’aucun réseau d’évacuation et de traitement des eaux usées qui sont toutes rejetées dans le fleuve Rouge.
L’une des actions prioritaires du SDA porte sur la mise en place d’un système de traitement des boues de vidanges issues des fosses existantes et à venir. La première phase de ce projet se décompose en deux axes :
- Axe 1 : l’élaboration d’un diagnostic de la filière et la conception d’une solution de traitement
- Axe 2 : la structuration de la filière via l’élaboration d’une stratégie municipale de gestion des boues de vidange dans la ville
Le coût global de la phase 1, estimé à 220 750 €, est financé par le Comité populaire de la Province de Yên Bái, le Département du Val-de-Marne, le SIAAP, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence de l’Eau Seine Normandie. La durée de la convention est de 30 mois.