Ce jeudi au siège du SIAAP à Paris, Richard BUISSET, Directeur général du SIAAP et Kenya Endo, Directeur général de l’environnement de Yokohama ont signé le renouvellement du partenariat technique qui définit les objectifs et le cadre de nos échanges pour 3 ans.
Ce partenariat vise à développer les échanges de connaissance dans quatre domaines : la lutte contre le changement climatique, la réutilisation des ressources issues de l’assainissement, la construction d'ouvrages d'assainissement durables et la communication au grand public.
Cette signature est aussi le point d’orgue de la présence de la délégation nippone en France qui a été rythmée mardi par une visite de l’usine Seine Aval guidée par Olivier BOULY, Directeur adjoint du site. Les japonais ont notamment pu mesurer les nombreux investissements réalisés ces dernières décennies par le SIAAP pour améliorer son système d’assainissement et la qualité de l'eau.
Le premier partenariat avec la ville de Yokohama a été signé en 2019. Il a permis l’ouverture à d’autres pratiques et des échanges sur des sujets comme l’atténuation du changement climatique, la gestion patrimoniale, la gestion des boues, l’exploitation des tunnels ou encore la gestion efficace des stations d’épuration.