Constitué de 39 macarons apposés au sol, ce parcours représente toutes les espèces de poissons identifiées aujourd’hui dans la Marne. Elles étaient seulement 2 en 1970.
Cette promenade des poissons, située quai de le Marne, s’inscrit dans la continuité des campagnes de sensibilisation initiées par le SIAAP depuis 2017, avec un objectif clair : faire connaître la richesse écologique des milieux aquatiques urbains et sensibiliser à la nécessité de leur préservation.
De nombreux Noiséens, écoliers, associations et acteurs partenaires ont participé à l’inauguration. Cette initiative est le fruit d’un partenariat signé en 2023 entre le SIAAP et la ville de Noisy-le-Grand et soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN).
Ici commence la Marne - ne rien jeter
Ces macarons de 12 centimètres de diamètre fabriqués en pierre de lave émaillée portent ce message : « Ici commence la Marne - ne rien jeter ». Ils visent à sensibiliser le grand public à la préservation de la Marne et de sa biodiversité. Des panneaux explicatifs réalisés par le SIAAP agrémentent la promenade.
Une attention particulière a été portée au jeune public, à travers la mise en place de plusieurs jeux ludoéducatifs (« La course aux poissons », memory, jeu d’atouts…) dévoilés lors de cette inauguration et conçus pour éveiller les enfants à l’équilibre fragile des milieux aquatiques.
« Le SIAAP, en s’associant à la ville de Noisy-le-Grand pour créer cette promenade de sensibilisation à la protection de la Marne et de sa biodiversité, poursuit son engagement au service de l’eau et d’un territoire durable », a déclaré François-Marie DIDIER, lors de cet après-midi.