Partager

Le SIAAP et le SEDIF signent un partenariat de recherche

Le SIAAP et le SEDIF, acteurs publics du petit cycle de l’eau, croisent leurs visions et leurs savoir-faire, pour mettre l’innovation au service de l’eau.

Ils ont signé un partenariat de recherche de cinq ans (2023-2027) sur trois grands sujets :

  • L’innovation métrologique dédiée à la surveillance des eaux de surface et des effluents traités par les installations industrielles
  • L’amélioration des connaissances sur le transfert des micropolluants chimiques et des agents biologiques au sein du petit cycle de l’eau
  • L’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des procédés de traitement appliqués en traitement des eaux usées et production d’eau potable.

Cette année, une action de recherche a été engagée sur la surveillance à haute fréquence de la matière organique présente dans les eaux de surface. L’objectif est d’étudier le potentiel de la technologie de fluorescence 3D pour suivre en continu les propriétés de la matière organique présente dans les effluents.

Enfin, les deux syndicats ont la volonté de travailler sur la problématique de la contamination des eaux de surface.

A partir de 2024, ils effectueront des actions de recherche à travers deux axes spécifiques : le transfert du micro-plastique au sein du petit cycle de l’eau et l’utilisation opérationnelle de la bio-surveillance pour suivre la qualité des eaux de surface. Deux thématiques de recherche sur lesquelles les équipes du SIAAP et du SEDIF disposent de savoir et compétences complémentaires.
 

Retrouvez toutes les informations sur le communiqué de presse

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts