Créé par le SIAAP en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), Mocopée (MOdélisation, Contrôle et Optimisation des Procédés d’Epuration des Eaux) est un programme phare de la démarche inneauvation du SIAAP. Ses objectifs sont multiples : accroître la maîtrise et le niveau d’optimisation des filières de traitement des eaux usées, progresser sur les questions relatives au vieillissement des ouvrages, accompagner l’adaptation de l’usine d’épuration aux enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire francilien.
Le colloque a été l'occasion de présenter des outils innovants et concrets issus du programme Mocopée et testés sur des usines du SIAAP. Citons ainsi : une sonde de mesure de la matière organique en ligne, des outils de mesure pour quantifier et maîtriser le protoxyde d’azote, un indicateur pour mesurer et anticiper la durée de vie des membranes, la désinfection des eaux traitées par la technologie de l’acide performique. Place à présent à la phase III du programme pour systématiser, accélérer et renforcer ce déploiement de nouveaux outils sur les sites.
Pour en savoir plus, retrouvez en vidéo François-Marie Didier, président du SIAAP, Claire Rossi, directrice de l'UTC et Nathalie Touze, présidente d'INRAE Ile-de-France.