Depuis 2011, le SIAAP est engagé aux côtés de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Ce partenariat, renouvelé fin 2023, se traduit concrètement par l’exploitation de sept ruchers, répartis sur l’ensemble de ses sites y compris au siège à Paris, représentant un total de 38 ruches en activité.
215 KG DE MIEL RÉCOLTÉS EN 2024
L’entretien des ruches, le suivi des colonies, la récolte et le conditionnement du miel sont assurés par sept apiculteurs membres de l’UNAF, mobilisés à l’année. Des visites régulières sont réalisées, en moyenne une fois par mois, et jusqu’à une fois par semaine au printemps, période de forte activité pour les abeilles. En 2024, ces efforts ont permis de récolter 215 kg de miel, soit 1722 pots de 125g, propriété du SIAAP.
En adhérant au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement », le SIAAP s’est engagé à ne pas utiliser de produits toxiques et de pesticides dans ses espaces verts et à favoriser la plantation d’espèces végétales mellifères.
Ce projet constitue également un levier de sensibilisation des agents du SIAAP à l’apiculture, à l'importance de l'apiculture et au rôle essentiel des abeilles dans la préservation de la biodiversité.
Des animations dédiées, organisées en collaboration avec les apiculteurs de l'UNAF, sont proposées aux personnels des différentes usines, comme à Colombes ou encore à Seine Grésillons, renforçant ainsi la conscience environnementale au sein du SIAAP.
Chaque année, à l'occasion de la Fête de la Lavande que le SIAAP organise sur son site Seine Aval (78), une sensibilisation pour le grand public est proposée aux grand public, en partenariat avec l'UNAF. Cette année, rendez-vous le samedi 28 juin.