Dans son discours d’introduction, François-Marie DIDIER a rappelé que : « la performance du SIAAP participe à l’objectif d’un assainissement efficace et robuste pour les 50 prochaines années, au service de l’environnement et des Franciliens. Cette ambition se construit avec la participation de tous les territoires ».
Pour conjuguer performance industrielle et environnementale, Richard BUISSET, Directeur général, a présenté quelques-uns des engagements du SIAAP : une communication renforcée avec les parties prenantes, des investissements responsables, une amélioration des modes de fonctionnement et une attention soutenue à la formation continue des agents.
Pendant plus de deux heures, le SIAAP et ses partenaires ont ensuite abordé les principaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l'assainissement de la zone SIAAP.
Lors d'une table ronde qui réunissait Chantal DURAND, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne et du SIAAP, Philippe AUDEBERT, maire de La Frette-sur-Seine (95), et François CHOLLEY, maire de Villemoisson-sur-Orge et président du Syndicat de l'Orge (91), les élus franciliens ont échangé sur la recherche de performances pour une meilleure prise en compte de l'impact environnemental et des implications liées à la décarbonation. Ils ont également exposé leurs attentes et partagé les initiatives prises dans leurs collectivités.
L’attention croissante de nos concitoyens pour la qualité de leur environnement et les défis du changement climatique nécessitent des réponses collectives ambitieuses.
Deux exemples concrets ont été donnés pour illustrer cette recherche de performance opérationnelle collective : le défi posé par les lingettes et l'importance de la coordination entre les maîtres d'ouvrage dans leurs interventions.
Voir l'interview de François-Marie DIDIER
Voir l'interview de Chantal DURAND
Voir l'interview de Philippe AUDEBERT
Télécharger le communiqué