A cette occasion, le Président du SIAAP François-Marie DIDIER a prononcé un discours en présence de Claire COLLIGNON, Directrice de la DT du SIAAP et marraine de ce tunnelier, Yves FORZINI, Directeur général de la SADE, Rémi SUBRA, Directeur d’activité SADE TRAVAUX SPECIAUX et le Père Jean Blaise MENSAH.
A près d’un an des JOP de Paris 2024, ce tunnelier fera la jonction avec deux autres tunneliers qui réalisent chacun un tronçon de ce parcours découpé en 3 lots pour donner naissance au printemps 2024 à une pièce maîtresse du système d’assainissement dans l’Est francilien : le collecteur VL8.
Cet ouvrage acheminera les eaux usées du sud de l’agglomération parisienne vers l’usine Seine Valenton et viendra renforcer le réseau d’assainissement afin de prévenir notamment, les déversements d’eaux non traitées dans le milieu naturel.
Pendant son intervention, François-Marie DIDIER a insisté sur l’importance du collecteur : « Le VL8 va permettre d’améliorer encore significativement la qualité de la Seine, dans le respect de la Directive Cadre sur l’Eau qui régit les attentes règlementaires concernant notre activité d’assainissement. Mais il va aussi être un atout majeur pour la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable dans les zones de captage en aval et pour la sureté de fonctionnement de notre réseau d’assainissement francilien. »
La livraison de l’ensemble du collecteur VL8 est prévue au premier semestre de l’année 2024, pour un coût total d’environ 315 millions d’euros.