Le Maire, Rémi MUZEAU, et le Président du SIAAP, François-Marie DIDIER ont animé la réunion, aux côtés de Loïc PERON, Adjoint au Maire en charge de la Démocratie locale - Emploi – Insertion et des Relations avec la population du quartier des Impressionnistes, Sébastien RENAULT, adjoint au Maire en charge de la Communication – Transition numérique - Evénementiel - Développement durable, et de Claire COLLIGNON, directrice technique du SIAAP.
La directrice de l’usine, Vanessa Legaigneur, les directeurs du SIAAP concernés ainsi que le conducteur d’opération participaient également.
Ce fut l’occasion de faire un point d’étape complet pour présenter l’avancement des travaux et de répondre aux questions des riverains. Une brochure d'information leur a également été remise.
Un équipement central du réseau d’assainissement francilien
L'usine est liée à l'histoire de la ville de Clichy depuis 1856, date de sa création.
Elle prétraite (c'est-à-dire élimine les gros déchets flottants et les sables) les eaux usées en provenance de Paris, Clichy, Levallois, Neuilly-sur-Seine et Saint-Ouen. Elle est le point de passage d’une majeure partie des eaux usées de l’agglomération parisienne.
Elle contribue aussi à protéger Paris contre les inondations. C’est une station de pompage anti-crues qui, lors de gros orages ou de fortes crues, participe à protéger Paris des inondations en évacuant les eaux excédentaires dans la Seine.