Partager

Modernisation de la Réserve Naturelle Régionale du bassin de la Bièvre

Le SIAAP exploite, sur le bassin de la Bièvre à Antony (92), un ouvrage de régulation des crues de la Bièvre.

Bécassine des marais © Jean-François MAGNE - CORIF

Le SIAAP exploite, sur le bassin de la Bièvre à Antony (92), un ouvrage de régulation des crues de la Bièvre.

Classé Réserve Naturelle Régionale depuis 2009 et Espace Naturel Sensible des Hauts-de-Seine depuis 2001, le bassin de la Bièvre d’une superficie de 6 ha est situé en zone très urbanisée. Il accueille près de 151 espèces d’oiseaux (bécassine des marais, petit gravelot, faucon crécerelle…) dans la réserve naturelle gérée par le SIAAP et le Centre ornithologique Île-de-France (CORIF).

Pour un meilleur accueil du public lors d’animations pédagogiques dédiées à la valorisation du patrimoine naturel, le site est actuellement en travaux : un sentier d’interprétation y verra le jour en février 2018.

Les principaux aménagements concernent l'adaptation d'un cheminement pédagogique sur l'axe de la "Voie verte", la construction d'un nouvel observatoire ornithologique, l'installation d'une plateforme d'observation aux abords de l'ouvrage hydraulique, la mise en place de palissades offrant des possibilités d’observation, l'aménagement d'une aire d'accueil du public, ainsi que la pose de panneaux et jalons pédagogiques. Une attention particulière sera apportée à l’accessibilité du sentier au public handicapé. Les travaux sont programmés pour limiter au maximum la gêne des oiseaux.

Le projet du sentier d’interprétation, découlant du Plan de Gestion de la Réserve approuvé par le Conseil Régional d’Île-de-France en 2014, a fait l’objet d’une large concertation réunissant également l’ensemble des partenaires, en particulier la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les villes d’Antony, de Verrières-le-Buisson et le CORIF.

 

En savoir plus sur le site Réserves naturelles de France

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts