Partager

La ville intelligente au programme des premières Rencontres SIAAP #2019

Jeudi 14 mars 2019, le Président et le Directeur Général du SIAAP, Belaïde Bedreddine et Jacques Olivier, ont ouvert la première édition des Rencontres SIAAP #2019.

Cet événement inédit a été un moment de réflexion prospective et de convivialité avec les partenaires de notre syndicat et avait pour thème "La gestion des ressources, un enjeu clé des smart cities". Cette initiative était animée par un journaliste, elle a permis des échanges dynamiques avec nos partenaires institutionnels comme l’APUR, le Syctom ou l’IWA, structurés autour de 3 thématiques  : "quel visage pour les smart cities à l’horizon 2050 ? ", "la transition énergétique : l’un des piliers de la smart city", "les best practices du monde de l’eau dans les smart cities".

Ces rencontres ont permis au SIAAP, Service public de l’assainissement, de partager des réflexions, des analyses et des expériences sur des sujets à forte valeur ajoutée pour lui comme pour son écosystème de partenaires, à l’image des débats qui ont eu lieu sur les enjeux techniques, environnementaux et sociétaux de la ville durable de demain, sur la mise en œuvre et le développement de solutions et d’initiatives concrètes en matière d’économie circulaire, de transition énergétique et d’amélioration de la qualité du milieu ou encore sur la coopération entre les grandes agglomérations mondiales pour mettre en œuvre des solutions partagées au service de la ville résiliente.

En conclusion de ces échanges, les résultats d'un sondage d’opinion exclusif commandé par le SIAAP à l’Institut Harris Interactive ont été présentés et commentés. Réalisé auprès d’un panel représentatif de Franciliens, ce sondage a permis de disposer d’une photographie de l’idée que se font les Franciliens de la ville intelligente. Entre autres résultats, plus de 6 français sur 10 déclarent avoir déjà entendu parler de la ville intelligente, un sur deux considère que son développement bénéficiera avant tout aux citoyens et à 89 %, les Franciliens voient dans le développement de la ville intelligente une bonne chose pour l’environnement.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts