Partager

La coopération franco-chinoise se poursuit

Dans le cadre de la tenue du comité de pilotage Franco-Chinois, à Tianjin (Chine), Jean-Didier Berthault, Vice-président du SIAAP, a signé ce mardi 21 mai un accord prolongeant la coopération commencée en 2009.

Cet accord voté à l’unanimité du Conseil d’Administration, réunit l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office International de l’Eau et l’EPTB Seine Grands Lacs.

Selon l’Ambassade de France, il s’agit de la plus importante coopération franco-chinoise dans le domaine de l’environnement. Elle a été initiée par un accord entre les Premiers Ministres Chinois et Français en 2009, puis renouvelée pour 3 ans en novembre 2018 par les ministres de l’environnement des deux pays. Elle met donc le SIAAP au cœur de la diplomatie internationale avec la deuxième puissance économique mondiale.

Cette coopération permet d’adapter à la Chine les méthodes françaises de gestion intégrée des ressources en eau. Après une première phase de prise de contact, il a été décidé en 2012 d’engager une deuxième phase, achevée en 2016, pour élaborer, avec succès, un plan de gestion de l’eau sur un bassin versant pilote : celui de la rivière Zhou de 2 100 km2. Ce succès a conduit à lancer une troisième phase avec un programme plus ambitieux de restauration de la rivière Luan sur un bassin versant de 55 000 km2 accompagné d’un nouveau plan de gestion qui a été achevé cette année.

Lors du comité de pilotage, il a été décidé de prolonger cette troisième phase de 18 mois au vu des excellentes performances obtenues. Les résultats du plan de gestion sur le bassin versant de la Zhou sont spectaculaires, avec une baisse de moitié des concentrations en azote et en phosphore. Sur la base de l’expérience acquise, un guide méthodologique sur l’élaboration d’un plan de gestion sera diffusé au sein des autres commissions de bassin de Chine.

L’ensemble de participants a souligné la qualité de cette coopération et l’importance des avancées obtenues pour la Chine dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau. A cette occasion, Jean Didier Berthault, Vice-Président, a rappelé l’expertise et l’engagement du SIAAP dans l’action internationale.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts