Partager

Jeter les lingettes dans les toilettes n’est pas la bonne idée !

Mais pourquoi ne doit-on pas jeter les lingettes jetables dans les toilettes ?

En plus du risque de boucher vos toilettes, ces lingettes peuvent entraîner des dysfonctionnements dans le réseau d’eaux usées et les stations d'épuration.

Avec la pandémie beaucoup plus de lingettes jetables sont utilisées pour désinfecter et vous protéger. Aidez-nous aussi à préserver le système d'assainissement en les jetant dans votre poubelle. Les toilettes étant trop souvent assimilées comme une poubelle secondaire où sont jetées toutes sortes de déchets hygiéniques usagés. Même biodégradables, ces lingettes n’ont pas le temps de se dissoudre sur leur chemin entre votre domicile et l’usine de traitement. Elles peuvent alors détériorer des équipements d'assainissement comme bloquer les dégrilleurs  et nécessiter des interventions parfois coûteuses.

Pratiques pour de nombreux gestes quotidiens, ces lingettes peuvent aussi contenir des substances dangereuses néfastes pour l’environnement.

Pour lutter contre la propagation du coronavirus des directives ministérielles renforcent la nécessité de mieux gérer nos déchets. Les gestes préconisés sont indispensables et sont à adopter même hors période de crise sanitaire.

Encore plus aujourd'hui avec le risque infectieux, jetez vos lingettes dans la poubelle !

 

> Les consignes de tri des déchets sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts