Partager

Cometha.fr, un site dédié au projet commun du SIAAP et du SYCTOM

Lancé en 2017, le projet d’innovation Cométha associe le SIAAP et le SYCTOM1 autour d’une ambition d’intérêt général : concevoir une solution de traitement commun, durable et performant pour les boues d’épuration et la fraction organique des ordures ménagères résiduelles.

Le défi porté par les deux grands services publics franciliens : produire du biométhane à partir de la méthanisation des déchets liquides et solides au moyen de solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement. Il s’agit de trouver un nouveau procédé producteur d’énergie qui préservera l’environnement. Une ambition qui répond aux enjeux nationaux et internationaux, dont les Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations-Unies.


Comment y parvenir ? La procédure de partenariat d’innovation Cométha a mis en compétition plusieurs groupements pour développer des travaux de recherche et proposer des solutions innovantes (phase 1). La phase 2, quant à elle, expérimentera sur le terrain des nouveaux procédés de traitement avec la construction et l’exploitation d’unités pilotes à Seine Valenton et Seine Grésillons à partir de 2021.

Le site internet dédié au projet Cométha présente les acteurs du projet, les unités pilotes et la documentation. 

En savoir plus sur cometha.fr

1 le Syctom est l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Il traite les déchets ménagers de 6 millions de franciliens.
 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts