Partager

Baignade : le SIAAP signe un protocole d’engagement

Le 9 octobre à Livry Gargan (93), Belaïde BEDREDDINE, Président du SIAAP, a signé le Protocole d’engagement pour l’amélioration de la qualité de l’eau pour la baignade en Seine et en Marne avec tous les acteurs métropolitains concernés par la protection de l’environnement francilien.

Cette signature s’est déroulée dans le cadre du Comité de pilotage "Qualité de l’eau et baignade en Seine et en Marne" co-présidé par Michel CADOT, Préfet de la Région Île-de-France et Préfet de Paris, et Célia BLAUEL, Adjointe à la Maire de la Ville de Paris.

Ce protocole précise les 50 actions, collectivement décidées, que chacun doit conduire pour permettre la baignade. Objectif : 2022 pour la Marne et à partir de 2024 pour la Seine  en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques qui prévoient  le triathlon et la nage en eau libre au cœur de Paris. Au-delà, ces actions contribuent à laisser en héritage la possibilité d’ouvrir des baignades pérennes sur de nombreux sites franciliens et à l’amélioration globale de la qualité des cours d’eau de notre territoire.

Quelles sont les actions engageantes pour le  SIAAP ?
1/ Le renforcement du traitement des eaux usées à la sortie de Marne aval et Seine Valenton par la mise en oeuvre de procédés permettant l’élimination des bactéries fécales.
2/ Le projet d’outil "Parapluie" piloté par la DST : son objectif est de mettre à disposition un site internet, simple et efficace, permettant de dimensionner des ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales  que ce soit pour un jardin d’infiltration d’une maison individuelle ou un projet de quartier plus important.
3/ La création d’un site internet pour accélérer la mise en conformité des "mauvais branchements" des particuliers par la communication d’informations clés. Ce site, construit en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire, deviendra le site internet de référence pour cette problématique et contiendra un outil cartographique original et innovant développé avec l’APUR pour identifier les maîtres d’ouvrage d’assainissement à la parcelle selon l’adresse d’un bien immobilier.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts