Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Le SIAAP, référence publique de l’assainissement en Ile-de-France, s’est lancé en 2016 dans la conception d’un plan stratégique de long terme, avec la résolution de prendre son destin en main.
Fort et fier de son histoire depuis sa création en 1970, le SIAAP a pensé son projet d’avenir pour répondre efficacement à l’évolution des enjeux de son activité.
La nouvelle donne qui fonde sa mission industrielle est en effet aujourd’hui celle du dérèglement climatique, de la croissance urbaine et de ses conséquences mais aussi, à son échelle, de la soutenabilité financière des services urbains. S’adapter à ces évolutions, c’est chercher à déployer pleinement le potentiel de l’assainissement au bénéfice de l’Homme, de la ville et de l’environnement.
Le plan stratégique SIAAP 2030 a l’ambition de donner au SIAAP les moyens d’être toujours plus performant, de mieux remplir son rôle d’exploitant, d’améliorer la maintenance de ses équipements industriels, d’harmoniser l’ensemble de ses processus industriels afin de gagner en efficience et de renforcer la transversalité de ces tâches.
En cohérence avec les nouveaux modèles d’économie circulaire privilégiant les circuits courts, SIAAP 2030 entend offrir une réponse au risque de pénurie de ressources dans un monde qui change et à la fragilisation des milieux naturels sous l’effet des nouvelles pollutions. Il vise surtout à répondre aux attentes des usagers : qualité du Service Public, préservation du cadre de vie, protection de l’environnement, transition énergétique, prise en compte du risque environnemental.
Le but principal de ce projet et l’origine des objectifs fixés par le SIAAP est d'offrir un meilleur service public, au meilleur coût pour les usagers. Aujourd’hui, le déploiement de ce plan est rendu possible par un mode de gouvernance innovant et participatif. Sa mise en œuvre repose sur l’engagement et sur l’action de ses agents qui se sont mobilisés pour réfléchir ensemble aux décisions à prendre et aux idées à mettre en œuvre pour que le SIAAP demeure l’acteur de référence de l’assainissement francilien et au-delà, une référence industrielle à l’échelle européenne et internationale. Cette ouverture est un nouveau mode de faire qui fait le pari concret du partage, de l’échange et des synergies.
Au moment où Paris accède au statut de ville monde, le SIAAP se doit également de penser sa place au sein de ce territoire en pleine mutation. C’est pourquoi il est important que l’ensemble des partenaires franciliens du SIAAP soient pleinement associés à l’ambition et aux objectifs de ce plan.
Après les travaux menés pendant trois ans autour de 98 actions réparties dans 11 programmes, SIAAP 2030 entame sa troisième phase 2020-2022 autour de 4 axes :
Axe 1 - Un assainissement performant
Cet axe concentre son attention sur l’évolution des processus et des organisations. Il se fixe pour objectif d’améliorer la performance de l’exploitation des installations, du pilotage du système d’assainissement ou encore des achats.
Axe 2 - Un atout de la ville
Le plan d’évolution des infrastructures (PEI) qui sera élaboré dans le cadre de l’axe 2 est un outil de planification à court, moyen et long terme. Il prendra en compte une grande diversité de données — démographiques, urbaines, industrielles, environnementales, financières — pour aider le SIAAP à concilier gestion des ressources, performance, valorisation économique et réponses aux enjeux territoriaux.
Axe 3 - Les agents au cœur du changement
Ce nouvel axe mettra l’agent au coeur des évolutions du SIAAP en tant qu’acteur. Il a vocation à mieux accompagner le management, à clarifier les rôles et responsabilités de chacun et à promouvoir une politique RH homogène et efficace. Il vise également à permettre une meilleure prise en compte du capital humain (qualité de vie au travail, reconnaissance, évolution professionnelle) pour répondre collectivement et efficacement à nos missions de service public.
Axe 4 - Une meilleure maîtrise des risques
Il s’agira d’améliorer la fiabilité et la résilience de l’exploitation, et de renforcer les moyens en matière de gestion de l’ensemble des risques d’entreprise.
Stratégie SIAAP 2030