Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
La nature et le format des actions du SIAAP à l'international ont beaucoup évolué dans le temps, en fonction des nouvelles marges de manœuvre offertes par la loi française.
D'abord ponctuelle et articulée autour de projets "pilote" de solidarité, menés le plus souvent en zones rurales, comme l'installation de latrines dans des villages isolés, l'action internationale du SIAAP s'est étoffée et structurée au fil des années.
Elle s'est progressivement appuyée sur un cadre législatif renouvelé, composé de plusieurs textes fondateurs :
Adossée à ces textes, l'action internationale du SIAAP est devenue plus globale et plus ambitieuse, comme en témoignent les actions menées à Pékin, aux Philippines ou à Mexico. Fier de ce changement de focale et d'échelle, le SIAAP a cependant toujours veillé à rester connecté aux réalités de terrain, faisant sienne la maxime "penser global, agir local".
C'est donc fort de cet état d'esprit qu'il inscrit aujourd'hui ses actions et ses partenariats dans un double cadre : celui de l'"action extérieure des collectivités territoriales" (AECT), défini par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, et celui des "Objectifs du développement durable", défini par l'ONU et relayé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le SIAAP, engagé à l'international. Bilan des actions à fin 2021