Partager

MOLDAVIE - Nisporeni

Atypique, cette coopération qui s'est déroulée en Europe orientale, devait contribuer à assainir la rivière Nirnova, qui se jette dans la mer Noire. 

Après une première phase de collaboration, qui a débouché sur la validation d'un schéma directeur d'assainissement du bassin de la Nirnova, une deuxième convention, signée en 2014, s'est fixée pour objectifs la mise en place de projets pilotes d'assainissement dans les écoles de Balanesti, Ciutesti et Vinatori, trois villages de la région de Nisporeni, reconnus prioritaires par le schéma directeur. 

Des toilettes de type Ecosan ont donc été installées dans ces établissements, elles ont été inaugurées en septembre 2016. 

Ces travaux se sont accompagnés d'un volet sensibilisation et de formation du grand public à l'utilisation des sanitaires. 

Un nouveau projet est en cours de rédaction pour approfondir le schéma directeur validé en 2014, il comporte notamment un volet "gouvernance locale", ainsi que la construction éventuelle d'un ouvrage pilote d'assainissement dans l'un des villages du Bassin de la Nirnova.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2011 : début de coopération
2011-2013 : phase 1 du projet
2014-2016 : phase 2 du projet
2016 : fin du projet 

Partenaires

Conseil régional de Nisporeni

Solidarité eau Europe (SEE) et son antenne en Moldavie (SEAM)

Agence de l'Eau Rhin-Meuse
www.eau-rhin-meuse.fr

 

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
79 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
113e

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
65 000

Technique

Réalisation d'un schéma directeur et réalisation de 3 blocs de latrines type Ecosan dans 3 écoles.