Partager

MADAGASCAR - Mahajanga (Vallon Metzinger)

La coopération engagée doit contribuer à l'assainissement du Vallon Metzinger, qui concentre - à la périphérie de Mahajanga - une population très dense, pauvre et sujette à des épidémies régulières.

La communauté urbaine de Mahajanga (CUM) s'est lancée, depuis 2010, dans une politique globale de propreté urbaine. Un premier projet, dit ASSMA (assainissement à Mahajanga), a eu pour objectif de créer une chaîne complète de services de collecte, de transport, de traitement et de valorisation des déchets liquides, via la mise en place d'une station de traitement des boues de vidange. 

Dans la continuité de ce projet, la CUM a sollicité le SIAAP en 2015 pour qu'il réalise un schéma directeur d'assainissement et qu'il définisse les techniques les mieux adaptées à la collecte, au transport et à l'épuration des eaux usées pour cette commune portuaire située sur la côte nord-ouest de Madagascar.
 
La convention  signée en 2016 permet de mener à bien ce travail, de construire des latrines familiales, mais aussi d'étudier la possible introduction à Madagascar de technologies innovantes en matière de bi-gazage des excréments, de valorisation des boues ou encore de pilotage du service de vidange, via une application mobile.  

À terme, le SIAAP, souhaiterait intervenir à Madagascar avec le Syctom et le SEDIF, afin de mettre en œuvre, à l'occasion de cette coopération, le protocole qu'il a signé avec les grands syndicats urbains franciliens.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2016 : début de coopération

Partenaires

Commune de Mahajanga

Institut régional de coopération développement (IRCOD)
www.ircod.org

Chiffres-clés

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
200 000

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
200e / 228