Partager

CISJORDANIE – Qalqilya, Tulkarem et Jénine

Dans cette région soumise à de fortes tensions géopolitiques, la coopération à laquelle participe le SIAAP, aux côtés des Départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, vise à mener des actions prioritaires d'accès à l'assainissement

Engagés depuis 1999 dans des partenariats avec les villes palestiniennes de Tulkarem et Qalqilya, les acteurs franciliens ont contribué à la réalisation, dans ces trois communes, d'études et diagnostics des réseaux d'eaux et d'assainissement. Ils ont sollicité le SIAAP pour son expertise technique et financière. 

À Qalqilya, ce travail a permis d'obtenir une meilleure cartographie des réseaux, un état des lieux et un schéma directeur pour l'eau, l'assainissement et la gestion des eaux de pluie. Il a notamment mis en évidence la nécessité de procéder à la réhabilitation du réseau de collecte des eaux usées domestiques de deux secteurs du centre urbain. 

À Tulkarem, le projet conduit par le SIAAP a permis de raccorder 2000 habitants au réseau d'égout, d'améliorer la qualité des ressources phréatiques ou encore de promouvoir de meilleures conditions sanitaires. 

À Jenine, les actions portent sur le réhabilisation du réseau ancien de la ville selon les prescriptions du schéma directeur élaboré dans les premières phases du projet. La dernière formation sur la déconnexion des eaux pluviales a été organisée en octobre 2018.

Par ailleurs, les trois villes bénéficient d'un programme commun d'échanges de compétences au profit de leurs équipes techniques. 

Cartographie

Localisation

Dates clés

2010 : début de coopération
2015 : signature d'une convention entre le SIAAP, les CD du 93 & 94 et la ville de Qalqilya
2018 : signature d'une convention entre le SIAAP, les CD du 93 & 94 et la ville de Tulkarem
2019 : Projet de convention entre le SIAAP, les CD du 93 & 94 et la ville de Jenine

Partenaires

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
www.seine-saint-denis.fr

Conseil départemental du Val-de-Marne
www.valdemarne.fr

Chiffres-clés

 

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
138e / 211