Partager

SALVADOR – Jucuarán

Grâce à cette coopération, la petite ville de Jucuaran sera bientôt totalement équipée d'un système d'égout et d'une station de traitement des eaux usées

C'est à la demande du Conseil départemental du Val-de-Marne que le SIAAP a conçu de toutes pièces un système d'assainissement pour la commune de Jucuaran, au Salvador. Avec deux objectifs : améliorer les conditions sanitaires de ses 14 000 habitants et protéger la Baie des étoiles, réserve reconnue patrimoine naturel par l'Unesco, dans laquelle se jette la rivière El Espino, qui traverse Jucuaran. 

La convention, signée en 2012 et renouvelée en 2015 pour que la mission aboutisse, a porté sur la coordination générale, l'appui à la maîtrise d'ouvrage, la construction d'un réseau de 4,5 km et d'une station de traitement des eaux usées par lit bactérien, la politique de raccordement et la sensibilisation de la population. La mise en œuvre de cette dernière mission a été confiée à une association locale (les ADESCOS). 

Très complète, cette coopération technique et institutionnelle se poursuit aujourd'hui puisque le SIAAP va accompagner la mise en route et les premières années d'exploitation de la nouvelle station de traitement, à laquelle 2 500 foyers ont été reliés.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2011 : début de coopération
2011 et 2015 : signature de deux conventions pour mise en œuvre du projet d'assainissement en centre urbain de Jucuraran 

Partenaires

Commune de Jucuaran

ADESCOS

Conseil départemental du Val-de-Marne
https://www.valdemarne.fr/

 

 

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
80 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
116e

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
2 500