Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Fermer
Former & Transmettre
Fermer
Presse & Publications
Présente sur le terrain depuis le tremblement de terre de janvier 2010, l'ONG Solidarités international a sollicité le SIAAP pour qu'il s'empare du volet "eau, hygiène et assainissement" du projet de reconstruction urbaine du quartier de Christ-Roi, à Port-au-Prince. Menée à bien, cette mission a débouché sur la signature, en 2017, de deux nouvelles conventions qui prouvent la capacité du SIAAP à capitaliser sur les expériences et les partenariats passés.
Signée entre la DINEPA (direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement), le SIAAP et la CCDE (coopération Caraïbes pour le développement), la première convention a pour objet la réalisation d'un schéma directeur pour l'assainissement de la ville de Port-au-Prince.
La seconde convention, également officialisée en 2017, engage non seulement la DINEPA, le SIAAP et la CCDE, mais aussi l'ACEID (agencia española de cooperación internacional para el desarrollo) et l'INRH (instituto nacional de recursis hidraulicos) de La Havane. Dans le cadre de cette coopération franco-haïtienne, franco-cubaine et hispanico-haïtienne, le SIAAP et l'ACEID se proposent d'équiper un ou plusieurs laboratoires d'analyse de Port-au-Prince. Il s'agit ici du premier cas de coopération nord/sud, nord/nord et sud/sud.
Dans ce territoire qu'il accompagne depuis plusieurs années, le soutien du SIAAP se traduit, au travers de ces deux nouvelles conventions, aussi bien sur le plan opérationnel – avec la mobilisation de ses équipes en appui technique – que sur le plan financier, avec le versement de subventions.
Localisation
2010/2017 : première coopération
2017 : signature de deux nouvelles conventions
Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA)
www.dinepa.gouv
Association haïtienne Coopération Caraïbes pour le développement (CCDE)
Solidarités International
www.solidarites.org
Chiffres-clés
TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT | INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN |
POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET |