Partager

TOGO – Kara

Le partenariat entre la ville de Kara et le SIAAP fera de cette commune située à 400 km au nord de Lomé l'une des premières villes d'Afrique de l'Ouest à être équipée d'un réseau d'assainissement collectif. 

Les différentes conventions et avenants signés depuis 2007 comprennent deux axes majeurs : la mise en œuvre d'un pilote d'assainissement collectif dans le quartier le plus ancien et le plus pauvre de Kara et un programme d'accompagnement et de sensibilisation des habitants et des acteurs locaux. 

Pour mener à bien ces opérations, le SIAAP a fait le choix de promouvoir une approche globale d'assainissement et de former les acteurs locaux. La mairie de Kara, 3e ville du Togo, s'est ainsi dotée d'un service technique d'assainissement, qui suit le projet avec l'aide de l'ONG Eau vive et avec l'appui technique de la Togolaise des Eaux.

La construction du réseau d'assainissement est achevée depuis fin 2015 et la station d'épuration est en service depuis janvier 2017 : tandis que ces ouvrages appartiennent à la SPeau (la société du patrimoine sur l'eau), leur exploitation a été confiée à la Togolaise des Eaux. 

Une nouvelle convention d'assistance technique a été signée entre la mairie de Kara et le SIAAP en aout  2017, pour un suivi de deux ans de l'exploitation de la station et du réseau d'assainissement

En 2018, un nouvel avenant a été signé pour poursuivre une année l'assistance à l'exploitation. L'évaluation et la capitalisation ont été réalisées en 2019 et les travaux d'optimisisation se termineront en 2020.

À partir de 2021 pourra être envisagé un nouveau partenariat pour les années futures.

 

 

Cartographie

Localisation

Dates clés

2004 début de coopération
2007 : 1ère convention signée pour 5 ans
2013 et 2016 : signature de deux avenants jusqu'en 2016
2017 : signature de la convention d'accompagnement technique pour 2 ans
2019 : évaluation du projet
2020 : fin du projet

Partenaires

Commune de Kara 

ONG Eau vive
www.eau-vive.org

Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

MAEDI (Ex-MAE )

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
12 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
204e / 228

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
120 000

Technique

Réalisation d'un schéma directeur d'assainissement, études menées pour un système d'assainissement d'un quartier pilote, mise en place d'une station à filtres plantés de roseaux et renforcement de capacités.