Partager

MAROC - Figuig

Le SIAAP participe à la mise en place, à Figuig, l'une des villes les plus anciennes du Maroc, d'un réseau d'égouts, de bassins d'épuration par lagunage et d'un service technique municipal d'assainissement.

Impliqué depuis 2000 dans un protocole de coopération qui touche de nombreux secteurs d'activité, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a sollicité, en 2003, l'appui technique du SIAAP pour mettre en place un système d'assainissement. Celui-ci permettra d'endiguer la pollution des eaux domestiques et des eaux d'irrigation, qui pèse de plus en plus sur les rendements agricoles de Figuig, une oasis isolée située à 900 mètres d'altitude.

Les différentes conventions signées depuis 2003 ont permis de construire une partie du réseau de collecte des eaux usées de la ville, de mettre en place un service d'assainissement au sein de la mairie et de réaliser plusieurs études, pour la conception d'une station d'épuration par bassins de lagunage et pour la réalisation d'un système d'épuration des effluents de l'abattoir. 

Ces études achevées ont permis de lancer des travaux. Cependant, les travaux d'achèvement du réseau de collecte et de construction de la station d'épuration sont encore en cours de validation et de financement. 

Cartographie

Localisation

Dates clés

2003 : début de coopération
2003 : première convention signée
2007 : deuxième convention signée
2008 : troisième convention signée
2010 : quatrième convention signée
2017 : fin de la convention

Partenaires

Commune de Figuig
www.ville-figuig.info/

Fédération des associations pour le développement de la province de Figuig

Les Jm'aas (assemblées représentant les habitants du Ksar)

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
www.seine-saint-denis.fr

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
69 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
159e / 228

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
12 000

Technique

Études pour l'assainissement et l'épuration des eaux de la ville de Figuig.