Partager

MAROC – Coopération avec l’ONEE

Le SIAAP s’est engagé dans un vaste programme de formation des agents de l’Office national de l’eau potable marocain (ONEP), devenu en 2015 l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Construit autour d’une dynamique de partage des savoir-faire en matière d’assainissement, ce partenariat, dont les conventions ont été signées en 2002 et 2009, permet au Maroc de rattraper son retard en matière de collecte et de traitement des eaux usées.

Le SIAAP aide l’ONEE à former ses agents au contrôle qualité des eaux, à la sécurisation des travaux sur les chantiers et à la sensibilisation des publics aux enjeux de l’assainissement.

Depuis 2002, quelque 80 techniciens et ingénieurs marocains ont ainsi été formés par le SIAAP, à Paris ou à Rabat. Par ailleurs, la plateforme d’échange mise en place entre le laboratoire de la Direction de l’innovation et de l’environnement (DIE) du SIAAP et le laboratoire de l’ONEE renouvelle régulièrement ses axes de collaboration.

À l’issue d’un comité de suivi qui s’est tenu en décembre 2016, de nouveaux axes de travail ont été identifiés pour la période 2017-2019 : ils porteront sur l’hydraulique urbaine, le traitement des pollutions des eaux industrielles, le traitement des déchets d’épuration et le jumelage entre La Cité de l’Eau et de l’Assainissement et son homologue marocain.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2002 : première convention signée
2009 : deuxième convention signée
2016 : comité de suivi pour définition de nouvelles actions 2017-2019
2017 : signature d’une nouvelle convention pour 3 ans et comité de suivi de réalisation des actions

Partenaires

Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)
www.one.org

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
69 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
159e/228

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
2 041 000  abonnées à l’ ONEE – branche Eau

Technique

Partenariat technique sur plusieurs volets de l’assainissement.