Partager

MAROC – Aïn Jemaa

Le SIAAP accompagne la municipalité d'Ain Jemaa, située au nord-ouest de Meknès, dans la réalisation des études techniques nécessaires à la conception d'un système de traitement des eaux usées du centre ville.

Si, en 2011, la commune d'Ain Jemaa a doté son centre ville d'un réseau d'égout de 5 km, les eaux usées collectées sont toujours déversées en pleine nature, à proximité d'un point de captage d'eau potable

L'intervention du SIAAP, en partenariat avec l'ONEE et l'AESN, concerne la réalisation des études préalables à la conception d'une station d'épuration : élaboration du cahier des charges, rédaction du marché d'étude, validation des différentes étapes d'études, consultation des entreprises, études d'impacts et recherche de financements. 

Ce partenariat, qui prévoit en outre un programme de formation, en collaboration avec l'IRSTEA, entend promouvoir une montée en compétences des personnels de l'ONEE. Il permet également au SIAAP de concevoir et de diffuser de nouvelles technologies d'assainissement, adaptées aux problématiques des communes rurales marocaines.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2013 : début de la coopération
2015 : attribution du marché d'études
2018 : finalisation des études

Partenaires

Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE)
www.onep.ma

Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN)
www.eau-seine-normandie.fr

Institut National de Recherche  en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA)
www.irstea.fr 

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
69 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
159e / 228

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
3 000

Technique

Études pour l'assainissement et l'épuration des eaux.