Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Fermer
Former & Transmettre
Fermer
Presse & Publications
Le SIAAP s'est engagé à apporter son aide pour l'installation d'un système d'assainissement au sein de l'université Kofi Annan de Conakry, en Guinée.
En Guinée, pays surnommé le "château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest, la production d'eau potable apparaît très insuffisante et le traitement des eaux usées largement déficitaire. Le pays, n'ayant pas pu progresser sur ces sujets faute de moyens humains et matériels, s'est naturellement tourné vers le SIAAP. Ce projet porte sur l'assainissement des eaux usées de l'université Kofi Annan et sur un appui institutionnel et technique plus global à la commune de Rotoma
Aujourd'hui, l'université traite ses eaux usées par l'intermédiaire de fosses sceptiques réparties au dessus de la nappe phréatique et vidangées une fois par mois. La convention signée avec le SIAAP prévoit, sur quatre années, l'élaboration d'un schéma directeur pour la commune de Rotoma, la réalisation d'une étude, puis l'implantation d'un réseau et d'un système d'assainissement pour l'université.
Les travaux sur l'université, fréquentée par 10 000 étudiants et 600 employés, seront accompagnés d'un programme de sensibilisation au traitement des eaux et aux risques sanitaires et environnementaux qui y sont liés, en partenariat avec l'équipe éducative, en particulier auprès des futurs médecins étudiant sur le site.
Localisation
2016 à ce jour : coopération en cours
Chiffres-clés
POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET | INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN |