Partager

CÔTE D'IVOIRE - Coopération avec l'ONAD

La convention qui lie le SIAAP et l’Office national de l’assainissement et du drainage de Côte d’Ivoire, signée en septembre 2017,  s’appuie sur les expériences menées avec l’ONEE au Maroc, l’ONEA au Burkina Faso et l’ONAS en Tunisie.

L'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD) , créé en 2011, a pour mission de déployer en Côte d'Ivoire des dispositifs de collecte et d'élimination des eaux usées, en milieu rural et en zone urbaine. Le SIAAP s'engage à l'aider à atteindre ses objectifs, en l'accompagnant à la fois dans la gestion administrative et technique des ses projets. 

Via des échanges et des formations, le SIAAP entend partager avec les agents de l'ONAD ses connaissances et ses savoir-faire en matière de gestion du patrimoine (inventaire, élaboration et mise en œuvre de plan de réhabilitation), de suivi technique des réseaux, stations de pompages et d'épuration ou encore de suivi des contrats de délégation de service public.

En 2018, un plan d'action a déterminé les tâches à mener sur le Système d'Information Géographique  (SIG). Depuis 2019, ce travail se poursuit en partenariat avec l'Agence Française de développement (AFD).

Cartographie

Localisation

Dates clés

2017 : signature de la coopération
2018 : échanges sur le SIG
2019 : poursuite du partenariat avec l'AFD

Partenaires

Office national de l'eau et de l'assainissement (ONAD)
www.onad.ci

Agence française de développement (AFD)
www.afd.fr

Chiffres-clés

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
189e / 211