Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Fermer
Former & Transmettre
Fermer
Presse & Publications
Le SIAAP et l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) ont conclu plusieurs conventions de coopération technique pour instituer des échanges d'expertise entre les personnels des deux organismes. Un échange gagnant-gagnant.
Les équipes de l'ONEA du Burkina Faso forment les agents du SIAAP aux enjeux et aux spécificités de l'assainissement en Afrique de l'Ouest sur la question de l'assainissement autonome. Le SIAAP quant à lui accompagne les agents de l'ONEA sur plusieurs thématiques techniques :
Les responsables des laboratoires d'Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, et de Bobo-Dioulasso, 2e ville du pays, ont notamment été accueillis en France pour une formation technique.
Alors que ceux de la direction de l'assainissement de l'ONEA ont eux aussi bénéficié en France d'une formation technique autour d'une réflexion sur le cadre juridique de l'assainissement.
Cette coopération atypique contribue à la montée en compétence des équipes de l'ONEA. Elle concoure également à l'approfondissement des connaissances et de l'expérience du SIAAP qui a pour ambition de renforcer ses échanges avec les structures chargées de l'assainissement en Afrique de l'Ouest.
Depuis 2019, une réflexion est en cours pour le renouvellement de la convention qui porterait sur les boues de vidange et le biogaz.
Localisation
2009 : début de coopération
2015 : nouvelle convention signée pour 3 ans
2017 : fin de phase 2 : construction des filtres plantés de bambous
2018 : début de phase 3 : construction des réseaux
2019 : projet de signature du renouvellement de la convention
Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA)
www.oneabf.com
Agence française de développement (AFD)
www.afd.fr
Chiffres-clés
TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT | INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN |
POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET |