Partager

VIETNAM – Yen Baï

Le SIAAP doit définir une vision stratégique pour la collecte et le traitement des eaux usées de la province de Yen Baï, dans le nord du Vietnam. 

Principalement financée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, engagé depuis 1995 dans une coopération décentralisée avec la province de Yen Baï, la réalisation d'un schéma directeur d'assainissement a été confiée au SIAAP. 

Cet outil permettra de sortir d'une logique ponctuelle d'appui à des projets d'infrastructure et d'offrir à la province une vision prospective des actions à engager dans le domaine de l'assainissement, pour un meilleur service rendu aux habitants et une meilleure préservation des milieux naturels et des ressources en eau. 

Après avoir établi le cahier des charges de l'étude préalable à l'élaboration du schéma, la première consultation s'étant révélée infructueuse, une seconde à été lancée en novembre 2017. Les études débutées en 2018 s'achèveront au 1er semestre 2019 par l'établissement du schéma directeur d'assainissement de la ville Yen Baï.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2016 : signature de convention aux Assises franco-vietnamiennes
2017 : lancement du marché d'études pour le schéma directeur 
2018 : avenant de prolongation de délai 
2019 : finalisation du schéma directeur

Partenaires

Ville de Yen Baï

Conseil départemental du Val-de-Marne
www.valdemarne.fr

Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN)
www.eau-seine-normandie.fr

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
75 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
136e / 211

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
10 000