Partager

VIETNAM – Hué

Depuis une première convention signée en 2003, portant sur l'assainissement de la ville de Hué, huit autres conventions lient le SIAAP et le comité populaire de l'ancienne capitale impériale. 

En 2003, le SIAAP et la ville-province de Hué ont engagé des échanges. Cette coopération a été formalisée, lors du Forum Mondial de l’Eau de Mexico en 2006,  par la signature d’une première convention cadre entre ces deux partenaires.

Le projet de coopération repose sur la rénovation du système d’assainissement de la Citadelle reconnue patrimoine mondiale par l’UNESCO. En raison d’un grand nombre de lacs envasés et de canaux bouchés, dont le canal Royal, les eaux ne circulent plus correctement, le système d’autoépuration ne fonctionne plus. Inondation, pollution, dégradation et insalubrité sont les principales conséquences de cette situation.

Le SIAAP contribue depuis 2006 au renforcement des compétences techniques des services de Hué par la mise en œuvre de cycles de formation avec les partenaires franciliens engagés au Vietnam et par l’accueil au SIAAP de plusieurs techniciens des services de la ville.

Ce renforcement de capacité se poursuit avec la nouvelle convention triennale où le SIAAP accompagnera techniquement la Ville de Hué pour le nouveau projet de gestion des boues de vidange et pour les études de la station de pompage qui finalisera les travaux de rénovation du Canal Royal.

Le partenariat se poursuit avec l’AIMF pour appuyer la municipalité dans l’établissement de sa stratégie en termes techniques, organisationnels et financiers, pour la gestion des boues de vidange de la ville, en soutien et partenariat avec l’entreprise publique HEPCO, responsable des services de vidange-traitement.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2003 : début de coopération
2003-2015 : signature de 7 conventions
2017 : lancement des 1ers travaux
2019 : signature 2 nouvelles conventions

Partenaires

Comité populaire de Hué 

Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN)
www.eau-seine-normandie.fr

Agence française de développement (AFD) 
www.afd.fr

Association internationale des maires francophones (AIMF)
www.aimf.asso.fr

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
75 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
136e / 211

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
65 000