Partager

VIETNAM – Hai Duong

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a contacté le SIAAP pour qu'il participe à la mise en place d'un réseau d'assainissement et d'une station d'épuration dans la ville de Hai Duong. 

Dans cette ville à l'urbanisation croissante, dont le nom signifie "océan", la vétusté du réseau d'assainissement et la gestion défaillante des déchets entraînent de graves problèmes d'hygiène publique. 

Une situation qui explique que le Département de Seine-Saint-Denis ait demandé au SIAAP de prendre en charge les études relatives à l'amélioration du système d'assainissement, la formation du personnel municipal chargé de l'assainissement et les actions de sensibilisation de la population. 

Le SIAAP et ses partenaires ont ainsi procédé à la construction, dans le quartier Nguyen Trai, d'un réseau de collecte des eaux usées permettant de raccorder 233 foyers au réseau de la ville. Ils ont aussi conçu une station d'épuration par lit bactérien pour les deux établissements hospitaliers de la ville dont 750 personnes bénéficient.  

De nouvelles conventions, avec la province d'Hai Duong et le village de Dong Can, sont envisagées depuis 2017 pour rénover le réseau d'assainissement et créer une station d'épuration dans ce village dont la principale production est le vermicelle de riz. Une activité ayant un fort impact sur l'eau et l'assainissement.

Un atelier de formation, dans le cadre du projet AVEC, a permis en 2018 de repréciser les besoins d'études qui font aujourd'hui en 2019 l'objet d'une nouvelle convention.

Le nouveau projet a donc pour objet l’accompagnement de la Province de Hai Dong pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour finaliser la définition des infrastructures nécessaire à l’assainissement du village de Dong Can . Elle s’appuiera sur le schéma directeur existant  pour finaliser la filière de traitement des eaux  et les filières de valorisation des produits issus de l’épuration des eaux  et sur l’ensemble des pré-études déjà réalisées notamment à l’occasion des missions techniques du SIAAP et du Département en mai 2015 et dans le cadre de l’atelier du programme AVEC réalisé en juin 2017 dans le village de Dong Can.

Cartographie

Localisation

Dates clés

2009 : début de coopération
2017 : réunions de travail avec le village de Dong Can
2018 : établisement du programme d'études
2019 : projet de signature d'une nouvelle convention d'étude

Partenaires

Province de Hai Duong

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
www.seine-saint-denis.fr

Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN)
www.eau-seine-normandie.fr

Agence française de développement (AFD)
www.afd.fr

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
75 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
136e / 211

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
400

Technique

Études et réalisation d'un schéma directeur et d'un système d'assainissement avec une technique de lagune ou de filtres plantés.