Partager

VIETNAM – Action Vietnam - renforcement des capacités (AVEC)

Le SIAAP et ses partenaires franciliens proposent, depuis 2009, à plusieurs collectivités vietnamiennes, un programme commun de formation et d'échanges d'expériences sur le renforcement des capacités techniques et administratives, en matière de gestion des services publics d'eau et d'assainissement.

Un programme de formation a été mis en place dès 2009 dans les domaines de l’adduction d’eau et de l’assainissement liquide et solide. Il se déroule depuis 2009 dans les quatre villes partenaires du programme Hai Duong, Hué, Yen Baï et Hanoï.

En 2014, le projet AVEC a fait l’objet d’une évaluation réalisée par un bureau d’étude français implanté au Vietnam. Ainsi depuis 2016, ce projet se poursuit sous un nouveau format de type ateliers inspiré des recommandations de l’évaluation.

Cette nouvelle phase vise à permettre l’essaimage des bonnes pratiques et la montée en capacités des techniciens des autorités locales par des actions de formations basées sur des cas concrets reproductibles. Il regroupe désormais 8 partenaires en plus du SIAAP avec du côté francilien la Région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l'Agence Française d'Expertise International (Expertise France) et du côté Vietnamien les 3 villes déjà citées ainsi qu’Hanoï. La phase 3 du programme AVEC a donc été lancée pour 3 ans fin 2016. Dans cette nouvelle phase, dénommée les Ateliers AVEC, un certain nombre d’évolutions ont été mises en œuvre avec pour objectif final que les partenaires vietnamiens s’approprient toujours plus les outils élaborés dans le cadre du programme.

Le premier atelier de mai 2017 portait sur la réalisation des schémas Directeurs d’assainissement. Les deux suivant réalisés en 2008 avaient pour thème "les déchets". Un prochain cycle d'ateliers sur la réhabilitation des lacs et rivières urbaines se déroulera à Hanoï en août 2019 et à Hai Duong en septembre 2019.

 

 

Cartographie

Localisation

Dates clés

2012 : signature d'une deuxième convention 
2016 : prolongation du projet pour 3 ans

Partenaires

Conseil régional d'Île-de-France
www.iledefrance.fr

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
www.seine-saint-denis.fr

Conseil départemental du Val-de-Marne
www.valdemarne.fr

AVEC (Action Vietnam - renforcement des capacités)

Ville de Hai Duong

Ville de Hanoï

Ville de Hué

Ville de Yen Baï

 

 

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
75 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
136e / 211

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
400