Partager

Pierre E. Bruneseau

Pierre-Emmanuel Bruneseau a participé aux prémices de la modernisation de l’assainissement parisien en réalisant la première visite complète des égouts de paris.

Nommé inspecteur des égouts en 1805 par le préfet de la Seine, Nicolas Frochot, Bruneseau publie en 1806 un rapport intitulé "Renseignements sur la situation actuelle des égouts de Paris" dans lequel il souligne l’urgence de procéder à la visite et au curage des égouts, dont l’état s’est dégradé depuis plusieurs décennies et dont personne ne connaît le plan exact. Il suppose en effet qu’assainissement et hygiène publique sont liés, et que les problèmes récurrents de salubrité dans la capitale pourraient se résoudre en partie en s’attaquant à la modernisation et l’extension du réseau.

UNE ÉTUDE TITANESQUE

Entre 1805 et 1812, Bruneseau entreprend un relevé topographique des égouts et une cartographie complète du réseau ; un travail gigantesque romancé par Hugo dans Les Misérables. Bruneseau s’entoure d’une équipe d’une vingtaine d’égoutiers, mais l’air des égouts est si repoussant que, à peine entré, un tiers des travailleurs refuse de poursuivre l’expédition. Il faut recourir à des procédés de désinfection qui à l’époque sont rudimentaires, curer chaque tronçon afin de dégager le passage. Les dangers sont partout : noyade, asphyxie, chute dans un trou rempli de vase…

Bruneseau préconise dès 1807 la construction de deux collecteurs de grandes dimensions le long du fleuve, afin de supprimer tout rejet direct dans la Seine. Mais les difficultés techniques ont raison de ce projet. Ce dernier, repris en 1851 avec la construction du collecteur rue de Rivoli, trouvera finalement sa concrétisation dans le programme établi par Belgrand, qui permet de collecter les eaux usées et de les acheminer jusqu’à Clichy.

Après 1812, Bruneseau poursuit son travail de modernisation des égouts, prolongeant et renforçant les canalisations, mais il meurt en 1819 avant d’en avoir vu la fin.

FOCUS

L’ÉTRANGE ET LE PRÉCIEUX DANS LES ÉGOUTS PARISIENS

Lors de ses expéditions dans les égouts durant 7 ans, Bruneseau trouve nombre d’objets et de trésors. D’après Victor Hugo, il aurait découvert un squelette d’orang-outan, l’animal s’étant probablement échappé du Jardin des plantes, mais également des objets précieux, bijoux et pierreries. Ces trouvailles sont mises en commun et redistribuées à l’ensemble des égoutiers comme récompense pour ce travail ingrat.

Sources

Short Historical Dictionary on Urban Hydrology and Drainage. Jlbkpro.free.fr. Bertrand-Krajewski, Jean-Luc, [En ligne]. http://jlbkpro.free.fr/shduhdfromatoz/bruneseau.pdf (date de consultation : 05 février 2013).

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >