Partager

Gustave Caillebotte

Peintre impressionniste, Gustave caillebotte est l’un des plus fins observateurs et artistes du Paris transformé par Haussmann et de la Seine, celle-ci lui permet de réaliser ses deux passions, la peinture et la navigation. Ses vues de Paris et ses scènes sur l’eau modèlent notre imaginaire de la fin du xixe siècle parisien.

Né à Paris en 1848 dans une famille aisée d’industriels, il étudie d’abord le droit, puis bifurque vers l’École des beaux-arts. En 1874, il hérite de la fortune de son père et se consacre à la peinture et la navigation. Il lie amitié avec de nombreux peintres impressionnistes dont Renoir et Monet, qu’il finance et pour lesquels il organise des expositions, débutant parallèlement sa propre oeuvre picturale. Dans la première partie de sa peinture, il s’intéresse particulièrement au changement de visage de la capitale après la modernisation haussmannienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Il développe une technique proche de l’art photographique. Régatier passionné de vitesse, il s’installe en 1881 au Petit-Gennevilliers près de l’atelier Luce, sur le site de l’actuelle SNECMA. Il construit plusieurs prototypes de bateaux et propose de nombreuses innovations techniques pour améliorer la navigation, dont plusieurs coques aérodynamiques qui lui permettent de gagner de nombreuses régates.

UN ENGAGEMENT ARTISTIQUE ET CITOYEN

La Seine nourrit désormais son imaginaire et sa créativité tandis que ses amitiés avec le milieu artistique font de Gennevilliers et Argenteuil un haut lieu de la peinture impressionniste. Particulièrement impliqué dans la vie collective, il devient conseiller municipal de Gennevilliers en 1888 pour défendre les métiers et les gens du fleuve, s’opposant notamment à la création d’une taxe sur les bateaux appontés aux quais. La seconde partie de son oeuvre picturale est de manière logique très nettement orientée vers la Seine. Ses toiles magnifient le fleuve et sont autant un témoignage historique qu’artistique, ses vues paysagères montrent les changements qui affectent la Seine, ses scènes nautiques dépeignent la vie du fleuve, ses couleurs en idéalisent l’ambiance poétique.

FOCUS

LA SEINE POUR MODÈLE

Venu s’installer définitivement à Gennevilliers en 1887. Il apprécie l’environnement et prend la vie de la Seine comme sujet de nombreuses toiles. Ses scènes fluviales offrent un témoignage sensible du fleuve à la fin du XIXe siècle.Il restitue avec une grande richesse l’émotion de la lumière sur l’eau, comme en témoigne Voiliers à Argenteuil (1888).

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >