Partager

Georges-Eugène Haussmann

Préfet de la seine sous le Second Empire, Georges Haussmann a la charge de transformer Paris en une capitale prestigieuse. En dix-sept ans, ses travaux redessinent la ville : percée de grandes artères, aménagement de jardins et de squares, et réalisation d’un réseau souterrain destiné à la distribution d’eau potable et à l’évacuation des eaux usées en dehors de la ville.

Docteur en droit, avocat diplômé, Haussmann entame en 1831 une carrière préfectorale de vingt-deux années au cours desquelles il rencontre ses futurs collaborateurs, Belgrand et Alphand.

Le 22 juin 1853, Napoléon III le nomme préfet de la Seine et lui confie l’administration de son ambitieux projet d’embellissement de la capitale et d’amélioration du confort de vie de ses habitants. Le programme de l’empereur tient en trois objectifs : améliorer la circulation, l’hygiène et l’élégance de la cité.

La ville n’a pas changé depuis le Moyen Âge, ses ruelles sont encore mal pavées et sinueuses. L’accroissement de la population et sa paupérisation y sont tels que l’hygiène est inexistante et que les épidémies de choléra se succèdent.

UN CHANTIER QUI RÉVOLUTIONNE PARIS

Administrateur aguerri et doté d’une grande autorité, Haussmann s’impose en maître d’oeuvre d’un chantier colossal. Il convainc les élus de recourir à l’emprunt pour financer ce vaste programme de travaux. En 1868, il repousse les limites de la capitale en annexant 8 communes voisines (passage de 12 à 20 arrondissements).

Ensuite, il réorganise la ville : élargissement des rues, création d’avenues (boulevards Haussmann, Sébastopol…), construction d’édifices (gare de Lyon, les Halles, Opéra Garnier, abattoirs de la Villette…) et aménagement de jardins (Champs-Élysées, parc Montsouris…).

Sur les conseils de son collaborateur, l’ingénieur Belgrand, il élabore et fait adopter un dispositif d’assainissement novateur. Les bases du réseau actuel d’égouts sont posées, et le modèle des chaussées antiques creusées d’un ruisseau central est définitivement abandonné au profit de deux caniveaux latéraux. La distribution d’eau courante est généralisée et les eaux usées sont évacuées en dehors de la ville. La forte contestation générée par les méthodes d’Haussmann aura raison de sa carrière politique, et le préfet Haussmann sera démis de ses fonctions en 1870.

FOCUS

UNE OEUVRE RECONNUE À LA HAUTEUR DE SON COÛT

La reconstruction de Paris suscite l’admiration et sert de modèle aux grandes villes françaises comme Marseille, Lyon, Bordeaux… Pour autant, la destruction des habitations, la mise à l’écart des quartiers populaires, les méthodes autoritaires et même les doutes quant à l’excès et la légalité des financements génèrent de violentes critiques qui entraîneront la chute du préfet. Pourtant, son oeuvre sera tardivement saluée par certains de ses plus farouches détracteurs, tels Jules Simon, président, du conseil des ministres en 1876, qui dira de lui : "Peu importe aujourd’hui que les comptes de M. Haussmann aient été fantastiques… son oeuvre était au moins aussi fantastique que ses comptes."

Sources

Haussmann, Georges-Eugène, préfet-baron de la Seine. Chaudun, N., 2009. Notice consultable sur BibliEau
Paris-Haussmann : le pari d'Haussmann, Des Cars, Jean ; Pinon, Pierre., notice consultable sur BibliEau

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >