Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Sur les traces de Belgrand, Georges Bechmann est celui qui a conduit les travaux du tout-à-l’égout à Paris et de la modernisation du réseau d’assainissement. Il a contribué à réduire de façon substantielle les risques sanitaires pour les populations.
© ENPC
Ingénieur en chef de l’École polytechnique et des Ponts et Chaussées, licencié en droit, Bechmann est détaché à la Ville de Paris en 1878. Il y dirige le service de la Voierie puis celui des Eaux et de l’Assainissement.
En 1898, il améliore le service des eaux destinées à la voie publique et à l’industrie en réalisant le captage et la dérivation des sources du Loing et du Lunain. Professeur d’hydraulique agricole et urbaine, il représente la France dans des congrès internationaux et fait partie de la commission d’étude des procédés d’épuration des eaux d’égouts.
L’ÉPURATION DES EAUX D’ÉGOUTS PAR LE SOL
Après les expériences concluantes de Mille et Durand-Claye sur les terrains de Gennevilliers et la loi sur l’épandage de 1889, Bechmann dirige les travaux pour généraliser l’épuration des eaux d’égouts par le sol. On lui doit notamment l’agrandissement de l’usine de Clichy, la construction des usines élévatoires de Colombes et Pierrelaye, ainsi que la construction de l’émissaire général qui, passant en siphon sous la Seine à Clichy et Herblay et via le pont-aqueduc d’Argenteuil, achemine les eaux usées jusqu’aux champs d’épandage situés à Achères, Pierrelaye, Méry, Triel et Carrières-sous-Poissy.
De 1894 à 1900, il conduit des travaux considérables qui permettront à terme d’irriguer près de 4 500 hectares de terres agricoles.
En 1905, il quitte la Ville de Paris pour diriger les travaux de la construction du deuxième réseau de chemins de fer souterrains de Paris (l’actuelle ligne 12). Actif et inventif durant sa retraite, il réalise, après la Première Guerre mondiale, différents projets de canaux, de réseaux d’égouts et d’aménagements de villes.
BECHMANN, ”DIFFUSEUR DE MICROBES”.
C’est ainsi, ou encore comme "un propagateur de la typhoïde", que ses détracteurs le présentaient. Pourtant Bechmann aura été celui qui aura contribué de façon majeure à éradiquer la mortalité par la fièvre typhoïde. En effet, l’année de son départ on compte pour la première fois à Paris moins de 9 décès par fièvre typhoïde sur 100 000 habitants.
Salubrité urbaine, distribution d'eau et assainissement. Tome premier. Bechmann, Georges, notice consultable sur BibliEau
Les Figures de l'assainissement
Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).
Toutes les vidéos >