Partager

Daniel Bernoulli

Daniel Bernoulli expose en 1738 le théorème fondamental de la mécanique des fluides, qui exprime de façon simplifiée la conservation de l’énergie d’un fluide dans une conduite.

Né en 1700, Bernoulli appartient à une grande lignée de mathématiciens fondée par son grand-père Nicolas Bernoulli. Originaire de Groningue (région au nord-est des actuels Pays-Bas), il étudie à partir de 13 ans la logique et la philosophie puis la médecine, avant de revenir aux mathématiques que lui avait interdites son père, Jean Bernoulli, lui-même l’un des plus éminents mathématiciens de son temps. Il enseigne cette matière à Saint-Pétersbourg pendant quelques années, durant lesquelles il rédige un essai, Théorie sur la mesure du risque, aujourd’hui considéré comme fondateur de la théorie économique du risque financier.

FONDATEUR DE LA PHYSIQUE MATHÉMATIQUE

Il travaille à de nombreux problèmes mathématiques et physiques avec son ami Euler. Il est l’un de ces grands savants qui tentent d’expliquer, grâce aux mathématiques, les phénomènes physiques (marées, élasticité…) et qui développent pour cela des outils mathématiques tels que les équations différentielles ou les séries. De retour à Bâle en 1734, il enseigne les mathématiques, puis à partir de 1750, successivement l’astronomie, la médecine, la philosophie.Couronné de nombreux prix, Bernoulli devient l’un des éminents fondateurs de la physique mathématique.

FOCUS

LES BASES DE L’HYDRODYNAMIQUE

En 1738 il publie le résultat de ses travaux sur les gaz dans l’ouvrage Hydrodynamica. Il interprète la pression comme provenant du choc des molécules gazeuses et montre le rôle fondamental de la conservation de l’énergie. Il fait le point sur les problèmes hydrauliques de son époque. Il établit un théorème qui exprime le bilan hydraulique simplifié d’un fluide dans une conduite. Il pose ainsi les bases de l’hydrodynamique et, d’une façon plus générale, de la mécanique des fluides, science qui est à la base du calcul de l’écoulement d’un liquide ou d’un gaz dans un espace confiné ou non. Un siècle plus tard, Belgrand réemploie les découvertes de Bernoulli pour calculer le dimensionnement des égouts. 

Sources

Le traité Hydronamica de Daniel Bernoulli, www.universalis.fr [Enligne]. http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrodynamica/ (date de consultation : 16 septembre 2015).

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >