Partager

Alexandre Parent-Duchâtelet

Convaincu de l’importance d’une approche expérimentale dans la recherche médicale, Alexandre Parent-Duchâtelet contribue, par ses travaux relatifs aux questions sanitaires de l’époque, à faire de l’hygiène publique une question de premier ordre.

Parent-Duchâtelet naît dans une famille issue de la noblesse de robe. En 1792, les mesures prises après la Révolution contraignent sa famille à quitter Paris pour se réfugier au Châtelet, près de Montargis. Parent-Duchâtelet est reçu docteur en 1814 et ses premiers travaux portent sur l’inflammation de l’arachnoïde (forme de méningite). Sa rencontre en 1821 avec le docteur Hallé, promoteur de l’enseignement de l’hygiène en France, donne une nouvelle orientation à sa carrière.

PRIORITÉ À L’HYGIÈNE PUBLIQUE

Qu’il s’agisse de chercher les causes du décès des matelots sur un navire transportant de la poudrette, d’étudier le problème de pollution de la Bièvre ou le risque d’asphyxie dans les égouts, Parent-Duchâtelet révolutionne la méthode expérimentale : il ne néglige aucun détail lors de ses enquêtes, allant lui-même visiter les lieux, descendant dans les égouts, observant les conditions de travail et l’état de santé de chaque ouvrier. Les conclusions de ses rapports contribuent à faire avancer à grands pas la problématique sanitaire.
En 1836, il publie De la prostitution dans la ville de Paris, un ouvrage remarquable sur l’hygiène publique à l’époque, également considéré comme l’une des premières enquêtes sociologiques.
Afin de se consacrer entièrement à ses recherches, il abandonne la pratique de la médecine, à l’exception des soins prodigués aux nécessiteux à l’hôpital de la Pitié.
Atteint d’une méningite doublée d’une pneumonie, il décède en 1836, à l’âge de 45 ans. Dans sa "Notice historique sur AJB Parent-Duchâtelet" (Annales d’hygiène publique et de médecine légale, 1836, série 1, n° 16, p. 5-14), François Leuret lui rendra hommage : "Il lui fallait des chiffres, et des chiffres exacts, recueillis un à un, et pouvant se servir mutuellement de contrôle. Rien n’égalait la sévérité de sa méthode. Rechercher la vérité, était pour lui une seconde religion."

FOCUS

PRÉSERVER LA SANTÉ DES OUVRIERS LORS DE L’ENTRETIEN DES ÉGOUTS

Négligé pendant des années, l’égout Amelot, situé rive droite, déborde régulièrement dans les caves et les rues adjacentes. Plusieurs cas de mort par asphyxie lors de tentatives de nettoyage font de cet égout la terreur des égoutiers. En juin 1826, une commission est créée pour entreprendre les travaux de curage "sans compromettre la salubrité publique ni la santé des ouvriers". Parent-Duchâtelet contribue largement à la réussite de l’entreprise de curage, proposant des mesures qui permettent, en six mois, d’évacuer près de 8 000 tombereaux de matières solides et liquides pour une dépense minime et sans qu’un seul ouvrier soit affecté.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >